L’audace du développement L’église au milieu du village

Le récent refus de l’initiative Ecopop aura démontré une chose, la population suisse n’est pas farouchement opposée au développement démographique, pour autant qu’il soit intelligemment pensé et en adéquation avec les contraintes urbanistiques.

A Rolle, la vision de la Municipalité est claire. Les élus souhaitent développer la petite ville et la rendre plus attractive pour de nouveaux habitants, mais aussi pour des PME ou des multinationales. Cette opération de charme se traduit, dans les faits, par un nouveau quartier prévu entre la gare et la bretelle d’autoroute. Le chantier sera gigantesque puisqu’il comportera treize nouveaux bâtiments, des commerces, une école, une salle polyvalente et des changements de tronçons routiers.

Difficile de dire dès lors quelle sera la réaction de la population face à ces modifications annoncées. Entre défenseurs d’une petite ville qui doit rester à taille humaine et ceux qui verront d’un air ravi le développement audacieux de la cité rolloise, la bataille pourrait être rude. Reste que, réalité, les villages de la Côte deviennent peu à peu de petites villes et les petites villes, des centres urbains de taille médiane. La hausse de la démographie et des besoins en locaux commerciaux poussent inévitablement les municipalités à poursuivre ces transformations. Il en va de l’avenir économique de toute une région (lire notre article).