«Les gens apprécient de plus en plus les comptoirs régionaux»

MORGES • À l’occasion de la 10ème édition du Comptoir de Morges du 22 avril au 1er mai, le président de la manifestation, Claude Moser, espère bien drainer les foules et mise sur la proximité et la convivialité.

  • Le Comptoir, attend 25’000 visiteurs cette année. dr

    Le Comptoir, attend 25’000 visiteurs cette année. dr

  • Claude Moser, président du Comptoir, attend 25’000 visiteurs cette année. dr

    Claude Moser, président du Comptoir, attend 25’000 visiteurs cette année. dr

Lausanne Cités: Les achats sur Internet augmentent, les grands centres commerciaux se multiplient et, pourtant, les comptoirs régionaux parviennent toujours à attirer un nombreux public.

Claude Moser: Vous avez raison, les gens apprécient de plus en plus les comptoirs régionaux. Car leur fonction première est de recréer des liens entre les habitants. De manière plus générale, on remarque aussi que le côté local revient à la mode. C’est valable dans la nourriture, mais aussi dans la mode ou l’artisanat, la population souhaite faire marcher le commerce local qui contribue à faire tourner l’économie, contrairement aux achats sur Internet.

Cette année, c’est la 10ème édition du Comptoir de Morges, quelles sont les nouveautés?

Depuis 2015, l’événement se déroule au printemps alors qu’avant il avait lieu en automne. De plus, cette année, il s’étale sur dix jours, ce qui est conséquent. Nous mettons vraiment le paquet pour attirer le plus grand nombre, nous tablons sur 25’000 personnes. Le cheminement des visiteurs se fera par un seul et unique couloir en serpentin et donc chaque visiteur passera devant tous les stands. Ceux qui vendent nourriture et boissons dans la zone expo seront regroupés et nous mettrons à disposition des places assises.

Il y aura aussi une machine spectaculaire que les visiteurs pourront découvrir…

C’est vrai! Le chemin de fer-musée du Blonay-Chamby est notre hôte d’honneur. Il présentera ses activités, mais aussi une mythique locomotive à vapeur BAM6 fraîchement rénovée. Cela s’annonce grandiose car la machine est tout simplement impressionnante.

Côté animations, vous n’êtes pas en reste avec un festival prévu au Parc de l’Indépendance?

Effectivement, il s’agira du festival des Orgues de Barbarie. Il aura lieu le dimanche 24 avril de 10h à 18h. L’orgue de Barbarie, ancêtre de la musique mécanique et des tourne-disques est un instrument de rue, qui permet de jouer toutes les musiques, du jazz au classique en passant par le rock et les mélodies populaires. Durant le Comptoir de Morges, il y aura aussi une soirée bavaroise et une autre placée sous le signe des années 80.

Plus d’infos sur www.comptoirdemorges.ch

Le chemin de fer musée du Blonay-Chamby comme hôte d’honneur

La 10ème édition du Comptoir de Morges aura lieu du vendredi 22 avril au dimanche 1er mai 2016 au Parc des Sports. L’hôte d’honneur de cette édition sera le Chemin de fer musée du Blonay-Chamby qui présentera ses activités et sera présent avec sa mythique locomotive à vapeur BAM6 fraîchement rénovée. En effet, pour le chemin de fer du Brünig, reliant Lucerne à Interlaken et récemment construit, la Fabrique de locomotives de Winterthur avait développé un nouveau modèle qu’elle a livré en huit exemplaires en 1887. Bien adaptée aux besoins, la BAM6 a été également vendue aux chemins de fer Bière-Apples-Morges et Montreux-Oberland Bernois.

Comptoir de Morges du 22 avril au 1er mai (fermé lundi et mardi). Au Parc des Sports.