«Les projets ne manquent pas!»

Gland • La ville a subi une mue profonde depuis quelques années. Avec le projet pharaonique Eikenott, elle s'inscrit définitivement dans le peloton de tête des villes les plus denses de la Côte. Gérald Cretegny, le syndic de la ville, livre son analyse sur le futur d'une cité devenue charnière.

  • Pour Gérald Cretigny, Gland est une ville pivot entre Lausanne et Genève.

    Pour Gérald Cretigny, Gland est une ville pivot entre Lausanne et Genève.

Lausanne Cités: Le chantier Eikenott touche à sa fin, c'est le plus grand écoquartier de Suisse romande, quel est votre état d'esprit?

Gérald Cretegny: L'expérience d'Eikenott est positive, car elle mise sur la qualité du lieu de vie. La gestion des espaces verts, des cheminements, la séparation des piétons et des automobiles a précédé l'architecture, elle-même respectueuse du développement durable. Il faudra, une fois tous les équipements en fonction, vérifier la cohérence des choix réalisés.

Gland a considérablement changé ces dernières années, on construit à tout-va, n'avez vous pas peur que la ville ne soit que béton alors qu'elle a déjà l'image de cité-dortoir?

Cette image est totalement erronée, au vu du nombre d'emplois créés dans notre ville. Oui, Gland a connu dans les années huitante un boom de la construction. Mais, depuis quelques années, on ne construit pas plus que dans les autres centres. Une vision aérienne de la ville confirme que celle-ci est l'une des plus vertes et des plus compactes du canton.

Le quartier de la gare est aussi en rénovation, le souhait de la Municipalité est-il de le sécuriser encore davantage?

Les gares sont des lieux particuliers attirant des populations particulières, qui évoluent. Leur sécurisation est un souci permanent des autorités, qui agissent tant par des mesures constructives que par de la surveillance.

Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ces prochaines années?

Les projets ne manquent pas, seul leur financement fait défaut! Or, l'immobilisme est le plus mauvais cadeau que nous puissions faire aux générations futures. Le développement durable, qui intègre l'équilibre financier, guide nos projets. Un nouveau quartier est prévu à Gare-Sud, ouvrant un pôle liant la mobilité et les activités. La mise en œuvre des projets d'urbanisation à l'ouest de la ville vient timidement de débuter: un gros défi qui devrait nous permettre à terme de fluidifier notre principale artère routière. Enfin, des équipements importants seront offerts à la population: piscine, cheminement des rives, entre autres.

Quelle est, selon vous, la place de Gland dans la métropole lémanique?

La ville de Gland restera le deuxième pôle du district de Nyon. Elle joue un rôle de pivot entre Lausanne et Genève. Le développement des emplois dans des secteurs diversifiés plaide pour des atouts qui doivent permettre de réguler l'équilibre habitants/emplois.

Comment imaginez-vous votre ville dans 20 ans?

Gland devrait en être à sa troisième mue: après une progression très rapide jusque vers 1990, puis une période d'installations d'équipements privés et publics, commerces, théâtre, sports, etc, la ville vivra vraisemblablement une densification un peu plus poussée. Cependant, le caractère «ville à la campagne» pourrait ouvrir des perspectives de développement intéressantes, inédites, liées à sa région.