Les Rollois vont galérer

CHANTIERS • Avec l'actuelle reconstruction du nouveau centre commercial Migros à l'avenue de la Gare, la rénovation du complexe scolaire du Martinet et la réfection de la Grand Rue en passe de débuter, Rolle va vivre au rythme des chantiers pendant plusieurs années.

  • Dans quelques semaines, la Grand Rue de Rolle sera un vrai gruyère.

    Dans quelques semaines, la Grand Rue de Rolle sera un vrai gruyère.

Les Rollois n'ont plus que quelques semaines de répit avant de vivre au rythme des chantiers qui égrèneront la ville jusqu'en… 2020! Les travaux de réfection de la Grand Rue débuteront en effet dans moins d'un mois. Le Conseil communal a accepté mardi de débloquer un crédit de 15 millions de francs pour ce que la Municipalité qualifie de «chantier du siècle». L'objectif est de remplacer les infrastructures en sous-sol (collecteurs eaux claires, eaux usées), de réaménager en surface la Grand Rue, l'avenue Châtelain et le bas de l'avenue de la Gare. «Le début du chantier est agendé pour le 21 mai. Auparavant, nous organisons des séances d'information à la population les 23 et 25 avril», explique Cédric Echenard, municipal en charge des Travaux publics.

De gros chantiers

Communiquer reste la solution de la Municipalité pour mieux faire accepter à la population les nuisances occasionnées par ce chantier. D'autant plus que la réfection de la Grand Rue ne sera pas le seul chantier de la ville. Durant les prochaines années, Rolle sera en effet un véritable gruyère.Les travaux actuels de reconstruction du nouveau centre commercial Migros à l'avenue de la Gare se poursuivent jusqu'au printemps 2014. A cela s'ajoute la rénovation du complexe scolaire du Martinet qui débutera dans quelques jours, pour une durée de plusieurs mois. Sans compter la création d'un giratoire et la réfection de la route des Quatre-Communes avec, à terme, la route de contournement de Rolle RODEO 2. «Il y a également le projet de quartier sur la parcelle Schenk qui devrait sortir de terre vers 2016. Au total, nous allons réaliser pour plus de 50 millions de francs de travaux durant ces sept prochaines années», ajoute le syndic Jean-Noël Goël.

Minimiser les nuisances

Pour faire face à tous ces travaux, les autorités ont mis en place un agenda précis. L'objectif: procéder par étapes pour minimiser au maximum les nuisances. «Il est vrai que la population est quelque peu inquiète face à tous ces travaux et aux perturbations qu'ils engendreront, mais les Rollois sont pleinement conscients de leur nécessité, particulièrement ceux concernant la Grand Rue», souligne le syndic. La première étape des travaux consistera justement à réaliser un parking provisoire de 91 places situé à côté du terrain de football. Le chantier de la Grand Rue à proprement parler débutera au début de l'été.Une fois les travaux en cours, où passeront les 11 000 véhicules qui traversent la vieille ville chaque jour? «La Grand Rue restera ouverte en sens unique Genève-Lausanne et la circulation venant de Morges sera déviée sur la route de l'Etraz. Nous serons particulièrement attentifs à conserver autant que faire se peut le bien-être des habitants», conclut Cédric Echenard.