L’été de tous les dangers

  • Chaque année, des dizaines de moteurs de bateaux sont volés en Suisse.

    Chaque année, des dizaines de moteurs de bateaux sont volés en Suisse.

EDITO

Chaque année, des dizaines de moteurs de bateaux sont volés en Suisse. Et la tendance est clairement inquiétante. Les voleurs, bien organisés, emportent avec eux les moteurs «hors-bord» les plus récents. Et les malfrats commettent leurs méfaits aussi bien sur des petits lacs que des rivières ou des canaux, comme le montrent les informations fournies par les polices.

Une autre tendance a trait aux vols à l’intérieur des embarcations. Les planches de wakeboard, les glacières, les installations audio et autres bouteilles de vin, disparaissent au grand dam des propriétaires de bateaux. Ces derniers doivent réagir, c’est la recommandation de la Police Cantonale Vaudoise, et appliquer quatre règles essentielles. D’abord, il est judicieux de bien sécuriser le moteur au moyen d’un antivol spécifique. Ensuite, il faut être en mesure de fournir le numéro de série, la marque et les particularités de son bateau, photos à l’appui. Enfin, en cas de vol, il ne faut rien toucher et avertir immédiatement les forces de l’ordre.

Lors de l’hivernage, les propriétaires anxieux et possédant un jardin ou une place de parc libre, peuvent rapatrier leur embarcation chez eux afin de la rendre moins accessible aux malfrats. Faut-il imaginer une sécurisation renforcée des ports de la Côte? La question se pose, mais les autorités attendent encore de voir l’évolution de la situation. Cependant, les signaux indiquant une baisse du vandalisme ne sont pas vraiment là…

(lire notre article: Les bateaux, cible privilégiée des voleurs)