Mobilisation inespérée pour les abattoirs

ROLLE • La survie de la Coopérative de l’abattoir régional de Rolle et environs (CARRE) est presque assurée. Plus de 600’000 francs ont été récoltés en l’espace de quelques mois.

«Je suis très heureux!» Henri Bourgeois, président de la CARRE, a de la peine à cacher son émotion. Il sait que la première étape de sa mission a été accomplie au-delà de ses espérances. «En quelques mois, nous avons obtenu 350’000 francs de la part des communes et plus de 250’000 francs de la part des particuliers, c’était tout simplement inconcevable il y a peu. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour permettre aux abattoirs de continuer leur travail de proximité et de perpétuer un savoir-faire important. Sans ce soutien, nous aurions dû mettre la clé sous le paillasson. Mais il ne faut pas crier victoire trop rapidement, il faut encore que le plan partiel d’affectation de la commune d’Aubonne soit validé par le canton, cela peut prendre du temps.»

Ouverture en 2018?

Pour rappel, la coopérative devra avoir quitté son site rollois en 2017 car les autorités de la ville ont décidé d’y implanter la future voirie. Lors de cette annonce en 2012, la commune d’Aubonne s’était rapidement proposée pour accueillir les abattoirs.

Et le syndic d’Aubonne, Luc-Etienne Rossier, avait à l’époque souligné son optimisme: «Nous nous sommes rendu compte qu’il existe un véritable besoin pour les régions de Morges et de Nyon, les abattoirs sont essentiels aux agriculteurs. Nous avons trouvé un terrain idéal, ce qui est un sacré défi avec l’actuelle loi sur l’aménagement du territoire.» Depuis, la mobilisation régionale semble avoir pleinement fonctionné et les menaces de fermeture définitive appartiennent au passé.

Même si Henri Bourgeois préfère rester prudent: «Nous devrons faire preuve de patience car nous savons très bien que les oppositions sont très fréquentes dans ce type de dossier. En étant réaliste, nous espérons inaugurer notre nouveau site aubonnois en 2018.» En l’espace de quelques mois, le dossier a donc pris une nouvelle tournure.

La coopérative ne se demande plus si elle va poursuivre ses activités, mais plutôt quand elle pourra s’installer à Aubonne. Une bonne nouvelle pour la région car le premier objectif de la CARRE est de garantir les apports en viande aux bouchers de la région Nyon-Rolle ainsi qu’aux agriculteurs pratiquant de la vente directe ou abattant quelques bêtes pour leur consommation personnelle.