«Nyon, comme une ville bombardée?

URBANISME • La polémique est née sur les ondes de la RTS. Xavier Comtesse, le bouillonnant directeur romand d’Avenir Suisse, attaque frontalement la politique menée par Daniel Rossellat en ville de Nyon. Ce dernier… en rigole.

  •  Pour Xavier Comtesse, Nyon rappellerait une ville bombardée pendant la guerre. Photo d'illustration. DR

    Pour Xavier Comtesse, Nyon rappellerait une ville bombardée pendant la guerre. Photo d'illustration. DR

Xavier Comtesse n’est pas réputé pour ses compétences en matière de langue de bois. Bien au contraire. Un brin provocateur, il a décidé de s’attaquer à la ville de Nyon pour son dernier coup de gueule en date. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Provocateur

«En arrivant depuis l’autoroute et en découvrant le parking Perdtemps, on a l’impression que cette ville a été bombardée pendant la guerre. C’est une vision arriérée que d’imaginer un parking en plein-air. De nos jours, cela ne se fait plus. Il faut mettre les voitures en sous-sol et arrêter de faire n’importe quoi. Daniel Rossellat doit arrêter de dire que ce n’est pas possible, c’est une aberration. Il prône le développement durable alors qu’il a laissé des promoteurs construire dans les champs nyonnais! Il faut du logement à la place d’un parking.»

Directement interpellé, le syndic nyonnais sourit: «Je connais bien Xavier Comtesse, il est clairement dans son rôle de provocateur. Cela fait longtemps que le parking Perdtemps est d’actualité à Nyon, nous n’avons pas attendu que quelqu’un vienne polémiquer sur une radio pour le faire.»

Un préavis, datant de décembre 2013, révèle en effet que les autorités nyonnaises ont décidé de s’attaquer à ce dossier. Mais, avant de décider une affectation dédiée au logement ou au commerce, il faudra établir si le sous-sol ne recèle pas des vestiges archéologiques de grande valeur qui imposeraient de fortes contraintes de conservation.

«Il faut repenser la ville, souligne Xavier Comtesse c’est aussi valable pour Gland, Morges ou Rolle. Il faut garder les proportions des quartiers de l’époque, mais en densifiant nos villes. Je ne critique pas spécialement Daniel Rossellat, mais plutôt les urbanistes qui sont des incompétents. Ils ont fait le choix de l’étalement urbain, c’est débile! Les gens veulent vivre au centre-ville!»

Fouilles

La place Perdtemps sera-t-elle bientôt un chantier visant à ériger des immeubles destinés à de nouveaux habitants? Il faudra attendre le résultat des fouilles archéologiques pour en savoir plus.

«Il est inutile de s’exciter, nuance Daniel Rossellat. Quand on compare cette place avec d’autres places dans le monde, je ne trouve pas que nous ayons des raisons d’avoir honte. La place de la Riponne à Lausanne ou la place d’Armes à Yverdon ne sont pas vraiment plus belles que celle qui est au cœur de Nyon. Je le répète, les attaques de Xavier Comtesse ne changeront absolument pas notre planification des projets. Le contraire serait un comble.»

Sans rancune, ou presque...