Population mitigée face au parc éolien Tous Vents

  • Population mitigée face au parc éolien Tous Vents

    Population mitigée face au parc éolien Tous Vents

ENERGIES RENOUVELABLES • Alors que Daillens et Oulens viennent de rejeter massivement (près de 80% de non) le projet de construction de dix éoliennes lors d'un vote consultatif le 9 juin dernier, cinq autres communes du Gros-de-Vaud font souffler un vent plus favorable à un projet de 7 éoliennes. En effet, Essertines, Pailly, Orzens, Ursins et Vuarrens, les cinq communes concernée par le projet Tous Vents disent oui à 54% en faveur du projet. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué par les promoteurs du projet et les Municipalités. Porté par la société Alpiq EcoPower Suisse SA, il prévoit l'implantation de sept éoliennes d'une puissance unitaire de 2,5 à 3 MW, en partenariat avec les communes d'Essertines-sur-Yverdon, d'Orzens, de Pailly, d'Ursins et de Vuarrens.

Boycott

Avec 780 questionnaires retournés sur les 1846 envoyés, soit un taux de participation de 42%, les responsables du projet voient ces résultats positivement: «Nous l'interprétons comme un encouragement à aller de l'avant!», clament-ils. Pour les opposants au projet, ce sondage n'a aucune valeur. «Les questions étaient trop orientées», soulignent ceux qui avaient appelé au boycott du sondage. Selon Stop-Tous-Vents, les résultats de Daillens et Oulens sont la preuve que la population du Gros-de-Vaud ne veut pas de ces projets démesurés. «C'est une première grande victoire pour la lutte que nous menons contre ces projets industriels pharaoniques qui n'ont leur place ni à proximité de nos villages, ni dans notre belle région, que le canton considère comme sans valeur paysagère dans son plan directeur!», s'exclame Martin Stämpfli, président de l'Associations Stop-Tous-Vents.

En mains des législatifs

Les acteurs du projet n'entendent pas renoncer. Les plans partiels d'affectation seront prochainement soumis aux Conseils généraux ou communaux des quatre communes où sont prévues des éoliennes. Cette étape pourrait avoir lieu cette année encore. Un oui des législatifs sera indispensable pour que le projet Tous-Vents puisse aller de l'avant.