Schumacher de retour? Les Glandois discrets

ACCIDENT • Installée à Gland depuis six ans, la famille Schumacher s’apprête à livrer son plus grand combat. Le retour de Michael semble programmé pour ces prochaines semaines. Chez les habitants, c’est la discrétion qui prévaut.

  •  La discrétion est de mise aux alentours du domaine du champion de F1. DR

    La discrétion est de mise aux alentours du domaine du champion de F1. DR

Même s’il vivait confortablement dans son domaine appelé «La Réserve», minutieusement préservé au bord du lac, Michael Schumacher avait ses habitudes dans la commune de Gland.

Il n’était pas rare que les commerçants croisent la star allemande au détour d’une rue. Mais, depuis le terrible accident de ski survenu le 29 décembre dernier à Méribel en France, les mots se font plus rares, respectant la célèbre tradition helvétique de discrétion. Même le syndic de la commune, Gérald Cretegny, reste très peu loquace. «Nous manifestons notre soutien pour que Michael Schumacher s’en sorte, c’est tout ce que nous pouvons faire à l’heure actuelle.»

Une chambre médicalisée

Depuis quelques jours, une rumeur persistante a toutefois vu le jour. La femme du champion de formule 1, Corinna Schumacher serait en train de se démener pour accueillir son mari dans une chambre médicalisée spécialement aménagée dans leur villa glandoise. Coût de l’opération: 14,6 millions de francs suisses. La municipalité est-elle au courant de ce probable retour? «Non, nous ne savons rien, précise le syndic. Mais si Michael Schumacher revient, cela correspondrait bien à l’esprit familial qui leur est caractéristique.»

Motus et bouche cousue

A Gland, les personnes prêtes à lâcher quelques mots sur cette situation tragique se font bien rares. On sent le malaise et la tristesse. Le bureau d’architecture Zimmermann qui s’est occupé de la villa des Schumacher et qui avait communiqué sur cette réalisation, ne souhaite plus rien dire: «Nous n’avons rien à dire sur ce sujet, nous fait savoir l’un des associés, par le biais de sa secrétaire. C’est trop sensible.»

Même son de cloche chez les commerçants et les passants. Sur le parking du supermarché Lidl, situé à quelques encablures de la villa, un couple de retraités nous confie tout de même: «Nous ne voulons pas voir nos noms apparaître, mais on a déjà croisé les Schumacher à plusieurs reprises, c’est vraiment terrible ce qui arrive à cette famille. Ils étaient courtois et discrets.» Un quadragénaire entendant l’échange intervient: «C’est vrai qu’ils se sont bien intégrés. Corinna fait beaucoup pour ceux qui aiment l’équitation. Et puis son mari reste tout simplement le plus grand champion de formule 1 de tous les temps, ses années chez Ferrari furent tout simplement incroyables. Et à Gland, je le sais, les gens sont très fiers de les avoir. On espère tous qu’il va s’en sortir, et surtout qu’il n’aura pas trop de séquelles. Mais ça va être dur.»