Toujours pas de consensus pour la gare de Nyon

INFRASTRUCTURES • Constamment accusée de ne pas être à la hauteur du trafic qu’elle accueille chaque jour, la halte ferroviaire nyonnaise suscite de vifs débats depuis plusieurs années. La Municipalité souhaite que les Chemins de fer fédéraux (CFF) fassent preuve de dynamisme. A-t-elle raison?

  •  La gare de Nyon doit être totalement repensée, tel est le souhait de la municipale Fabienne Freymond Cantone. DR

    La gare de Nyon doit être totalement repensée, tel est le souhait de la municipale Fabienne Freymond Cantone. DR

Idéalement située en plein centre-ville, la gare de Nyon est victime de sa bonne localisation. Depuis plusieurs années, elle doit être totalement repensée et, au final, la solution idéale n’a de loin pas encore été trouvée.

Dernier exemple en date, les conseillers communaux nyonnais ont refusé cet automne l’assainissement d’un espace situé du côté sud de la halte. Motif invoqué? Il n’existe pas encore de vision globale.

Chaque jour, le boulevard routier accueille plus de 12’000 véhicules par jour avec son lot de bouchons et de chaos quotidiens. Ce n’est pas le seul dossier qui est bloqué.

Refonte complète

La gare nyonnaise doit subir une refonte complète afin de répondre aux besoins actuels en matière de mobilité.

C’est en tout cas le souhait de la Municipalité: «On dirait une gare d’un petit village de campagne alors que Nyon est une ville essentielle dans le développement économique du canton, tonne Fabienne Freymond Cantone, municipale socialiste en charge de l’urbanisme, des ressources et des relations humaines. C’est dommage car elle est bien placée et entourée de parkings, mais il faut la repenser de manière globale. Dans cette démarche, ce sont les CFF qui décident et nous faisons tout pour nous allier avec eux. Le problème, c’est que les choses traînent un peu. On sent que notre ville n’est pas prioritaire à leurs yeux.»

En affirmant cela, la municipale pense à Renens qui semble avoir eu les faveurs de la régie publique dans le domaine d’un développement adapté.

Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF, ne partage pas cet avis: «Comme les autres gares de Suisse de sa taille, la gare de Nyon fait l’objet d’une attention particulière pour nous et est considérée parmi l’une des plus importantes de Suisse romande (4ème gare pour l’arc lémanique, en termes d’usagers). Elle répond de ce fait aux standards de qualité en vigueur. Pour rappel, en 2012, nous avons réalisé un rafraîchissement du bâtiment voyageurs et intégré dans le bâtiment de service une boulangerie. Au niveau du développement futur et en étroite collaboration avec la commune, nous analysons les potentiels, en lien avec le développement de l’infrastructure prévu à l’horizon 2030 (projet Léman 2030).»

De l’avis de la municipale socialiste, les élus nyonnais ont toujours été en difficulté avec les CFF dans ce dossier qui semble avoir de la peine à avancer. Gageons que le dialogue entre les deux parties sera plus resserré ces prochains mois…