Traverser les lacs… à vélo!

MORGES • L’association Surfbike est née d’une idée un peu folle: parcourir les lacs de Suisse à bord d’un engin mêlant le surf et le vélo. Arnaud Durand, un jeune habitant de Prangins, compte bien fédérer d’autres personnes autour de son projet.

  • Le surfbike est un habile mélange entre le surf et le cyclisme. DR

    Le surfbike est un habile mélange entre le surf et le cyclisme. DR

On dit souvent qu’il faut avoir le courage de concrétiser ses rêves. Arnaud Durand fait partie de ceux qui ne réfléchissent pas trop longtemps avant de se lancer. «L’idée de créer une association autour du surfbike est née en parlant avec des amis, se souvient le jeune Pranginois. J’avais l’envie de remettre au goût du jour ces vélos des lacs car ils ont encore mauvaise réputation. Deux personnes sont mortes en France en restant accrochées avec leur gilet de sauvetage. A cause de ces morts tragiques, le vélo nautique est tombé aux oubliettes. Mon but est de le faire connaître du grand public et de récolter des fonds afin de parcourir tous les lacs de Suisse.»

Pour rappel, le surfbike est né en 1995 au Québec. Idéal mélange de surf et de bicyclette, léger et pratique, il s’assemble en une minute. De mère canadienne, Arnaud Durand pratique ce sport depuis plusieurs années.

Après quelques courts trajets aux alentours de Prangins, il décide d’aller jusqu’à Genève et de revenir. Il devient définitivement accro et décide d’enchaîner les plus longues distances. Et aime souligner l’un des points forts de son engin: «C’est finalement une sorte de bateau écologique, il correspond aux préoccupations actuelles en matière d’environnement. Franchement, il réunit de nombreux avantages, il gagne à être connu.»

Un menu copieux

Cette année, il va poursuivre son envie de démocratiser le surfbike en Suisse. Et le menu est plutôt copieux. Le 1er juillet, il s’attaquera au lac de Bienne, le 12 juillet au lac des Quatre-Cantons. Et au mois d’août, ce sera au tour du lac de Zurich.

Des défis qui lui permettront également de souligner le côté sportif de sa discipline. D’une longueur de 3,5 mètres, la planche des surfbike peut supporter jusqu’à 120 kilos et atteindre une vitesse de 12 kilomètres par heure. L’effort est plus ou moins le même que sur un vélo de route, mais il n’y a pas de vitesses, juste une hélice qu’actionnent les coups de pédale. Arnaud Durand ne compte pas en rester là.

Il s’est fixé l’année 2024 pour faire le tour de tous les lacs helvétiques et agrandir encore son association qui compte, pour l’instant, une poignée de membres seulement. Une belle idée menée avec passion et qui contribuera certainement à rendre ce sport un peu plus connu sous nos latitudes.

Le site de l’association: www.surfbike.ch