Un nouveau parti dans l'arène politique

MORGES • Le jeu politique morgien est en passe d'être chamboulé. Un nouveau groupe politique, sans étiquette et neutre, voit le jour. Objectif: représenter les intérêts de Morges sans orientation politique.

  • En créant un nouveau groupe politique, Patricia da Rocha (en médaillon) entend défendre les intérêts de Morges.

    En créant un nouveau groupe politique, Patricia da Rocha (en médaillon) entend défendre les intérêts de Morges.

  • Patricia da Rocha

    Patricia da Rocha

Ils sont déjà cinq partis au Conseil communal de Morges, sans compter le PDC actif, mais non représenté au législatif. La donne risque de changer ces prochains mois et lors des élections communales de 2016: un nouveau groupe politique va être créé sous peu à Morges. Sans étiquette, il se veut politiquement neutre et a pour objectif de représenter les intérêts de la ville.A l'origine de cette idée, trois citoyens qui ne se retrouvent plus dans le landernau politique actuel. La présidente du Conseil communal, Patricia da Rocha en fait partie: «Durant les séances, on voit bien que plusieurs conseillers ne se reconnaissent pas dans les décisions de leur parti. Mais la pression est telle qu'il est parfois difficile d'afficher ses propres idées.» Affiliée à l'UDC, la Morgienne sait de quoi elle parle: «Au début, j'adhérais à la ligne de mon parti, spécialement pour les questions financières, mais j'ai trouvé détestable la manière de présenter certains sujets», souligne-t-elle en faisant référence à la campagne avec le mouton noir lors de la votation contre la libre-circulation.

Troisième voix

Si le nom du nouveau groupe est encore secret, il entend afficher une politique claire: «Nous voulons proposer autre chose, avec comme objectif premier, les intérêts de Morges. Etre en sorte une troisième voix qui compte», glisse Patricia da Rocha qui assure que ce nouveau groupe ne fera pas doublon avec l'Entente Morgienne. «Il n'est pas homogène et n'a pas vraiment de poids. Ils ne sont que 13 au législatif, c'est peu quand on ne parle pas d'une même voix…»Ce nouveau groupe risque de venir sérieusement brouiller les cartes d'un jeu politique déjà bien chahuté. A Morges, cinq partis sont déjà représentés au Conseil communal: PS, PLR, UDC, Les Verts et l'Entente Morgienne. Sans compter le PDC qui, sans représentant au législatif et à l'exécutif, est très actif. «C'est un gros pavé dans la mare, reconnaît Patricia da Rocha. Mais il faut changer les habitudes. Quand on voit que, systématiquement, les idées d'un parti, même si elles sont pertinentes, sont contestées par les autres, on n'avance pas».

Aux élections communales de 2016

Ce groupe, qui entend faire office de troisième voix, a de réelles ambitions. Il espère attirer des conseillers communaux de tous bords «qui ont des compétences mais se trouvent muselés par leur parti», mais aussi des Morgiens «qui aiment leur ville et veulent agir en sa faveur». Le groupe devrait officiellement voir le jour à la fin du mois de juin. Le programme politique sera alors établi. Le but: les élections de 2016 avec une liste pour le Conseil communal et une pour la Municipalité.