Une forteresse de créativité

  • dr

    dr

UNICRÉA • Dès ce 28 avril, et jusqu’au 1er mai, le château de Morges se transforme en une forteresse de créativité le temps d’un long week-end: 100 artistes sélectionnés vont envahir le bord du Lac Léman pour présenter leurs dernières collections dans le cadre du salon UNIcréa. «Par rapport au nombre de dossiers, il serait possible de tenir un salon chaque mois», explique Céline Dreveton, fondatrice de ce rendez-vous décrit par les visiteurs comme celui des amoureux de l’art et de la création en Suisse romande. Parmi eux, des habitués comme l’orfèvre saint-gallois Paul Brent couronné favori par les visiteurs trois fois de suite à la compétition UNIcréa. Mais aussi de nouvelles exposantes comme la Lucernoise Ursula Waldburger, reconnue pour son travail sur la broderie traditionnelle dépoussiérée ou la Tessinoise Senta Nussberger Muanda qui crée des chapeaux modernes extravagants avec, entre autres, une technique traditionnelle de la vallée d’Onsernone. De Bâle au Tessin et de Saint-Gall à Genève, les artistes viennent des quatre coins du pays et même d’au-delà des frontières suisses.

Au salon, les créateurs sont regroupés dans des UNIvers selon les matières qu’ils travaillent: le textile, le verre, le métal, la terre, la peinture, le bois, et la pierre. Pour cette 21ème édition, un nouvel UNIvers s’est joint au groupe: celui de la gastronomie. Entre les créations du chocolatier vaudois Michaël Randin, récipiendaire de deux médailles d’or au Concours Suisse des Produits du Terroir et les goûts qui font voyager du Genois d’Edmonds Cuisine, les amoureux de saveurs y seront servis.

Un fil rouge invite par ailleurs le public à une chasse au trésor: chaque exposant est invité à présenter une création faite pour le salon sur un thème donné. À la sortie, les visiteurs sont invités à voter pour leur création favorite, permettant au gagnant de recevoir une place garantie et gratuite au prochain salon UNIcréa. Thème de cette 21ème édition: «Viser la Lune».

UNIcréa, Château de Morges , du 28 avril au 1er mai