Une route pour limiter les dégâts!

  •  Le tracé de la nouvelle "RC 177". DR

    Le tracé de la nouvelle "RC 177". DR

MOBILITÉ • Avec un contournement autoroutier qui tarde à venir et une surcharge évidente du trafic, des mesures devaient être prises.

C’est donc en grande pompe que le canton de Vaud a ainsi annoncé la réalisation d’une route cantonale baptisée «RC 177». Long de 5,5 kilomètres, ce nouveau tronçon aura pour vocation de permettre le développement du pôle logistique de Vufflens-la-Ville/Aclens en évitant d’augmenter les émissions dans un secteur déjà fortement chargé.

Issu d’une étude de variantes, le tracé routier a donc été optimisé de façon à ce que son impact paysager et environnemental soit réduit au minimum. Il comprend notamment un viaduc enjambant la Venoge et les voies CFF, qui a fait l’objet d’un concours d’architecture en vue d’optimiser son intégration.

La réalisation de ce nouveau tronçon doit permettre de garantir le fonctionnement de la logistique vaudoise et romande, d’intensifier et de dynamiser la revitalisation de la Venoge tout en évitant une dégradation de la qualité de l’air et des conditions de circulation routière dans un secteur de l’ouest lausannois déjà totalement saturé.