6 fondations, 60 places de travail!

COOP INTÉGRATION HANDICAP • Intégrer des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle. Valoriser la différence et en faire un atout. Ces deux objectifs ont servi de point de départ au projet «Coop Intégration Handicap» qui a vu 6 associations romandes reconnues se rapprocher du grand distributeur pour créer 60 emplois.

  • La démarche initiée par Coop est unique en Suisse romande. DR

    La démarche initiée par Coop est unique en Suisse romande. DR

Aujourd'hui, au terme de près de deux ans de travail, cette opération est en phase finale avec la mise en place à Genève - dernier canton dans le projet avec le Jura et Fribourg - d'employés issus de la Fondation Ensemble. Après l'intégration réussie de personnes en situation de handicap dans les équipes de Coop Collombey en 2002, ce ne sont donc pas moins de six cantons qui sont désormais concernés par cette démarche unique.

Six cantons concernés

De région en région, les initiateurs du projet ont contacté des associations désireuses de développer un partenariat avec la société coopérative, qui réaffirme ainsi les principes de responsabilité sociétale que son nom implique. La FOVAHM en Valais, l'Institution de Lavigny dans le canton de Vaud, la Fondation Les Perce-Neige dans le canton de Neuchâtel, la Fondation Les Castors dans le Jura, les Ateliers de la Glâne dans le canton de Fribourg et la Fondation Ensemble à Genève ont adhéré au projet. Successivement, il a été mis en place dans les six cantons de la Suisse romande. Chacun des neuf magasins partenaires accueille jusqu'à 8 personnes en situation de handicap, ce qui équivaut à 60 places de travail à ce jour et ce qui en représentera 70 en début d'année prochaine. Le budget pour cette opération s'élève à plus de 1 million de francs par an pour Coop Suisse romande.Une étude approfondie sur l'environnement logistique, les relations humaines et sur le choix des activités possibles a confirmé la faisabilité et le bien-fondé du projet, qui constitue une solide collaboration, sur la base d'intérêts partagés, entre les associations et Coop Suisse romande.Coop Suisse romande accueille les personnes dans ses équipes. En contrepartie, les associations investissent les moyens humains et logistiques pour permettre aux collaborateurs de s'insérer à leur rythme dans un réel travail productif.

Vaud aussi

Dans le canton de Vaud, l'opération a été lancée en septembre 2012, de concert avec l'Institution de Lavigny qui héberge, prend en charge, soigne et accompagne ces personnes selon leurs besoins spécifiques et leur offre ainsi un lieu de vie, de travail, d'apprentissage et de traitements approprié. Le centre Coop de Morges Charpentiers est partenaire et fait appel aux services de 7 personnes en situation de handicap. Ces personnes sont accompagnées d'un maître socioprofessionnel.