Après Gland, des parrains pour Nyon

INCIVILITES • Depuis juin 2011, des marraines et parrains de gare marquent leur présence en gare de Gland. Fruit d'une collaboration entre la ville et les CFF, ces bénévoles sont présents dans le périmètre de la gare en fin de journée pour tenter de sensibiliser les jeunes aux incivilités. Et le bilan est positif.

  • En gare de Gland, une expérience de prévention très concluante.

    En gare de Gland, une expérience de prévention très concluante.

  • Les murs du passage sous-voie, une cible privilégiée.

    Les murs du passage sous-voie, une cible privilégiée.

A l'heure de tirer un premier bilan sur l'action de parrainage de la gare de Gland, les mines sont réjouies. Pour Florence Golaz, municipale glandoise en charge du dossier, le constat est des plus positifs: «C'est véritablement une réussite, l'équipe de quatre parrains nous amènent des retours très intéressants de la part des jeunes. Cette action est complémentaire à d'autres, le but n'est évidemment pas de remplacer les gendarmes. Mais ces personnes, souvent des quinquagénaires, sont très respectées par leur expérience de vie.»

Fermeté

Les buts affichés sont multiples: «L'idée est d'expliquer aux plus jeunes que les quais ne sont pas des places de jeu. C'est extrêmement dangereux de faire les fous aux abords des quais ou de traverser les voies. De plus, en dehors des jeunes qui se mettent en danger, il y en a qui cassent du matériel, des automates ou salissent les murs du passage sous-voie. Nous voulons que cela cesse et les parrains et marraines sont aussi là pour transmettre ce message de fermeté.»

Renforcement prévu

Les marraines et parrains de gare déterminent chaque mois le temps qu'ils peuvent consacrer à cette activité. Leur présence, par équipes de deux, est planifiée en conséquence. Leur engagement est bénévole. Ils ont reçu une formation dispensée par les CFF et la Croix-Rouge. En guise de remerciement, les bénévoles reçoivent des bons d'achats ou de voyages.Le programme s'étend désormais à la gare de Nyon, grâce à un partenariat avec la ville de Nyon et les TPN (Transports publics nyonnais). Trois marraines et parrains y marquent leur présence entre 15h et 22 h depuis le mois de novembre. Ils sont intégrés dans l'équipe déjà active à Gland, dont le renforcement est prévu dans les prochains mois.

Bénévoles recherchés

Afin de renforcer encore la présence des marraines et des parrains, les partenaires du projet cherchent encore des bénévoles. Les personnes intéressées à participer à ce programme de prévention peuvent obtenir des renseignements auprès de Monsieur Domingues, responsable du projet CFF (tél. 051 281 62 08). Les dossiers de candidature sont à adresser à : CFF RailFair, Bureau 318, Rue des Gares 4, 1201 Genève.