Les parois antibruit vandalisées

AUTOROUTE • C'est une nouvelle tendance. Depuis quelques mois, les parois protégeant les voisins de l'autoroute sont la cible de casseurs. Des mesures vont être prises par l'Office fédéral des routes (Ofrou).

  • Les panneaux seront dorénavant en plexiglas et non plus en verre.

    Les panneaux seront dorénavant en plexiglas et non plus en verre.

  • La solution: du plexiglas à la place du verre?

    La solution: du plexiglas à la place du verre?

Les parois antibruit sont parfois mal acceptées par les autorités et par la population, contrairement aux mesures à la source ou au lieu d'émission. Du fait qu'elles modifient l'espace extérieur et sont incompatibles avec l'aspect des sites, on renonce bien souvent à leur construction.Depuis quelques mois, cette difficulté à les accepter se fait totalement jour avec des vandales qui les saccagent de manière régulière. Simple provocation? Acte citoyen contre des constructions peu esthétiques? Il est difficile de déterminer la cause réelle de ces incivilités tant que leurs auteurs ne sont pas interpellés par les forces de l'ordre. Seule certitude, les dégâts causés se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de francs.«Le montant total s'élève à environ 300'000 francs pour les douze derniers mois, confirme Olivier Floc'hic, responsable de la communication à l'Office fédéral des routes. Nous pensons qu'il s'agit purement de vandalisme. C'est ce qui ressort des images de nos caméras placées à proximité.»

Parade matérielle

Pour tenter d'endiguer un phénomène inquiétant, l'Ofrou va placer de nouvelles structures. «Les panneaux seront dorénavant en plexiglas et non plus en verre, annonce le porte-parole. Cela devrait rendre leur destruction plus compliquée.» Ce sera le cas au pont des Boveresses sur les hauteurs de Lausanne ainsi qu'à Morges. Pour parvenir à briser les parois antibruit, il faut vraiment le vouloir. En effet, déjà maintenant, elles sont épaisses de deux centimètres et sont constituées de verre feuilleté, un matériau extrêmement résistant. Le remplacement de ces dernières coûtera plus de 100'000 francs, ajoutés à une facture déjà salée, cela donne la mesure du phénomène.

Effet psychologique

D'autant que ce dernier tend à se multiplier sur l'ensemble des axes autoroutiers de Suisse. Une triste réalité quand on connaît les avantages des parois pour les riverains. De telles structures améliorent la qualité de vie. Elles permettent de dormir tranquillement avec les fenêtres ouvertes et réduisent également le bruit à l'extérieur des bâtiments. Dans les étages inférieurs du moins, sur les balcons, dans les jardins et sur les places de jeu, on n'enregistre plus d'emmissions de bruit nuisibles ou incommodants. Ces parois ont, en outre, un effet psychologique. Il apparaît que, pour un bruit de même intensité, les personnes qui bénéficient d'une telle protection ressentent généralement une gêne moindre que les autres.