De l'art de travailler ensemble

  • Helena Druey - City manager

    Helena Druey - City manager

Depuis plusieurs années, les villes d'Europe s'uniformisent. Que ce soit à Paris, à Lyon, à Genève, à Sion ou à Lausanne, on y trouve les mêmes commerces. Les villes se clonent, mais pas seulement. Les quartiers aussi tendent à se ressembler. Il n'est pas rare de trouver dans des rues adjacentes les mêmes enseignes qui d'ailleurs, contre toute attente sont toutes aussi fréquentées. A Lausanne par exemple, on compte 8 Sunstore, 3 H&M, 3 Navyboot, 2 Starbucks…

À qui la faute? Au consommateur qui, malgré son individualisme croissant et sa soif de nouveautés, trouve souvent son identité dans la ressemblance? Aux propriétaires d'immeubles qui pratiquent des loyers qui dépassent largement la capacité financière des commerces indépendants qui sont réduits à s'installer dans des quartiers moins chers et donc forcément moins favorables au développement des affaires? A la Ville, qui par des mesures cadre encore insuffisantes comme la sécurité, la propreté ou certains règlements communaux poussiéreux ne donnent pas envie à des marques ou des commerces haut de gamme de venir s'implanter? A l'Office du Tourisme, qui faute de moyens n'attire pas suffisamment de touristes qui permettraient à des commerces, soit de luxe, soit du Terroir, de tirer leur épingle du jeu? Aux syndicats, qui par crainte d'abus, freinent l'extension des horaires d'ouverture qui donneraient la possibilité aux commerçants de s'adapter aux modes de consommation actuelle? Au City Management qui, après l'échec de la taxe, peine à trouver un financement suffisant pour promouvoir l'activité commerciale en amenant de nouveaux clients à Lausanne? Ou encore aux commerçants eux-mêmes qui craignent souvent de remettre en question leur assortiment et à investir dans des actions dont ils ne sont pas certains d'avoir un retour sur investissement immédiat?L'attractivité est incontestablement l'affaire de tous. Cessons donc de nous accuser les uns et les autres. Lausanne a des atouts, exploitons-les. Travaillons ensemble à donner à notre ville un caractère particulier, une typicité qui constituera son ADN, et dont nous seront fiers. Donnons envie aux gens qui achètent en périphérie de redécouvrir le cœur de Lausanne. Peut-être faudra-t-il mettre un peu d'argent sur la table ou y renoncer pour certains, mais Lausanne en vaut la peine. Allons-y!