L'initiative de trop

  • Florence Gross - VICE-PRÉSIDENTE DU PLR VAUDOIS.

    Florence Gross - VICE-PRÉSIDENTE DU PLR VAUDOIS.

Le 3 mars 2013, les vaudoises et vaudois devront se prononcer sur l'initiative «Sauver Lavaux 3», initiée par Franz Weber.L'expression «Sauver Lavaux » est mensongère. Et les habitants de la région, les personnes qui la font vivre en sont conscients. Cette initiative va, au contraire, à l'encontre des objectifs fixés par l'UNESCO, par la Loi sur le Plan de Protection de Lavaux, par la Constitution de notre canton ainsi que par les lois d'aménagement du territoire.

Maintenons l'authenticité et l'intégrité de cette région tout en gardant en mémoire la nécessité d'évoluer... Les techniques viticoles évoluent parallèlement au marché économique. La situation démographique évolue. En bref, la société évolue. Sauver Lavaux c'est permettre à cette région d'évoluer tout en maintenant ses caractéristiques originelles. Les autorités municipales l'ont bien compris. Nous devons aujourd'hui garantir la pérennité de l'activité viticole, garantir aux habitants de Lavaux l'accès à des infrastructures telles que écoles, hôpital, EMS, etc.

Monsieur Weber joue sur le mensonge. Les grues que nous trouverons assurément sur ses photos de campagne en sont un des moyens. Personne ne souhaite bétonner Lavaux mais nous devons permettre à la région et à ses habitants de s'adapter à la modernité et à ses conséquences et à ses obligations. Cette initiative est donc excessive car empêcherait le développement économique, viticole et touristique.

Vaudois, vaudoises, pour la majorité d'entre vous, Lavaux est une région dans laquelle vous venez uniquement vous balader. Vous appréciez naturellement la beauté du site. Mais pensez à ceux qui y vivent et à la nécessité des certaines infrastructures. Non, la région ne sera jamais bétonnée... Car il existe ici une culture, une identité que seuls les habitants pourront connaître authentiquement mais que nous sommes prêts à vous faire partager.