Pour un droit de vote à 16 ans

  • Alexander Omuku, 16 ans, Vice-président de la commission de jeunes du canton de Vaud. DR.

    Alexander Omuku, 16 ans, Vice-président de la commission de jeunes du canton de Vaud. DR.

«Qu’est-ce qui t’encouragerait à voter?» Voici la question que j’ai posée à une amie. Elle m’a répondu qu’elle le ferait si elle se sentait informée. Beaucoup de jeunes n’arrivent pas à s’identifier avec un parti et ne s’engagent pas activement car ils ne comprennent pas le fonctionnement de notre système politique.

Il existe des solutions à cette problématique et cela commence par améliorer nos cours de citoyenneté. En ce qui me concerne, ces cours étaient l’occasion de faire des dessins et de découvrir mes talents artistiques et je sais que cette expérience a été partagée par bien d’autres élèves vaudois.

Nous sommes dans une situation où ces cours ne sont pas enseignés par des spécialistes. Ils sont enseignés par des personnes qui ne sont pas formées et qui ne connaissent pas forcément la matière.

Chaque classe devrait pouvoir débattre des sujets de votations fédérales. Les élections fédérales de 2015 sont vraiment une occasion unique de discuter des différents programmes des partis et de leur valeurs. Nous devrions simuler les votations dans les écoles pour vraiment habituer les jeunes au vote. Une étude a montré que plus l’on vote tôt, plus les chances qu’on continue à voter sont grandes.

Si l’on accompagne ces changements avec un abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans et, qu’à cet âge-là, on arrive à avoir une compréhension solide du fonctionnement de notre système politique, je suis convaincu que nous serons une nouvelle génération davantage impliquée dans la vie publique.

En tant que membre de la Commission de Jeunes du canton de Vaud, j’ai soumis la thématique du droit de vote à 16 ans à cette dernière, de manière à ce qu’elle interpelle les autorités cantonales.