Tram: la Municipalité répète ses erreurs

La Municipalité de Lausanne est entrée dans une phase de turbulences autour de ses grands projets de mobilité, en particulier le tram dont l'impact s'avère important sur le Flon et la place de l'Europe.

  • Axel Marion Député PDC Lausanne

    Axel Marion Député PDC Lausanne

  • Axel Marion Député PDC Lausanne

    Axel Marion Député PDC Lausanne

La Municipalité de Lausanne est entrée dans une phase de turbulences autour de ses grands projets de mobilité, en particulier le tram dont l'impact s'avère important sur le Flon et la place de l'Europe. Elle fait mine de s'étonner des réactions publiques, et se plaint que ces dernières arrivent «trop tard». Pourtant cela fait des mois que certains partis et groupes d'opinion – dont le PDC lausannois – ont pris position sur les futurs chantiers liés au réseau de transports publics et à la fermeture de l'axe St-François-Chauderon au trafic motorisé. Ils n'ont malheureusement pas été entendus. Faut-il donc toujours qu'un rapport de forces se mette en place? Surtout, la Municipalité a-t-elle fait ce qu'il fallait pour permettre un débat public de qualité? A vrai dire, elle s'est contentée de communiquer et d'informer – ce qui n'est pas la même chose que de créer une véritable participation, qui doit viser à inclure les milieux intéressés dans les processus décisionnels.

Cette situation fait immanquablement penser au projet Métamorphose, qui est passé par les mêmes affres: présentation d'un projet «grandiose» mais «non négociable», rapidement critiqué pour son caractère irréaliste sur le plan financier et peu respectueux des attentes des habitants du Nord de la ville, directement concernés. On connaît la suite: une votation populaire, certes emportée par la Municipalité, mais qui laisse des séquelles. Et au final un projet qui est malgré tout modifié de fond en comble par ses promoteurs pour des raisons budgétaires…

Il semble malheureusement que l'exécutif de la Ville n'ait pas retenu cette leçon à l'heure de promouvoir ses nouveaux projets. Rien ne l'empêchait de lancer un vaste débat populaire, voire un vote consultatif, quand il était encore temps de dessiner les grandes lignes de cette mobilité de demain. Aujourd'hui, un référendum contre ces travaux n'est plus à exclure, ce qui serait un gros revers pour elle. Mais serait-ce si scandaleux que les Lausannois se prononcent sur des projets qui modifieront considérablement le visage de la ville?