L’administration fiscale vaudoise veut se rapprocher des contribuables

IMPÔTS - Sous le slogan « Services sur mesure, vision du futur », l’Administration cantonale des impôts met en œuvre de nombreuses démarches pour accompagner les usagers.

L’administration fiscale ne se contente pas de prélever votre argent. Elle se réforme également pour être au plus près des besoins de la population, et accompagner l’augmentation constante du nombre de contribuables (plus de 525'000 personnes physiques et plus de 50’000 personnes morales).

Sous le slogan « Services sur mesure, vision du futur », l’Administration cantonale des impôts met ainsi en œuvre de nombreuses démarches qui s’inscrivent dans une volonté de renforcer l’orientation vers les usagers en rendant la déclaration d’impôts encore plus accessible aux différents publics concernés. Elle s’est ainsi dotée de vidéos et d’un nouveau concept « Fiscalement vôtre ». En parallèle, les pages « impôts » du site www.vd.ch seront retravaillées durant le courant de l’année pour rendre la navigation plus intuitive et l’information plus transparente.

Evénement le 19 mars

Sur le terrain également l’ACI compte renforcer sa présence et sa disponibilité. Car outre les nombreuses sessions mises en place pour se familiariser avec la prestation en ligne VaudTax (dates disponibles sur www.vd.ch/impôts) et une présence accrue auprès des jeunes dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, elle prévoit un événement d’ampleur ouvert à tous les contribuables le 19 mars 2024 au Swiss Tech Convention Center.

Pour rappel, dès l’année passée, l’Administration cantonale des impôts incitait les contribuables à changer leurs habitudes en privilégiant la prestation en ligne VaudTax pour remplir leur déclaration d’impôt, le logiciel téléchargeable étant appelé à disparaître à moyen terme. Avec succès, puisque le nombre de déclarations d’impôt déposées avec cet outil a bondi en 2023, passant d’un peu moins de 27'000 en 2022 à près de 130'000.