L'agenda des sorties de la semaine du 25 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Nature - Les Arbr’Apéros de retour
Ils sont chauves, pédonculés, ou pleureurs. Originaires de l’Himalaya ou du Liban. Ce sont les arbres, au nombre de 8 000 dans les avenues de Lausanne, et de 80 000 dans ses parcs! Dès le 27 janvier, la Fondation Homme et Nature célèbre quelques spécimens emblématiques à l’occasion de ses Arbr’Apéros mensuels. Richesse et bienfaits, légendes et anecdotes, pratiques de connexion à l’arbre: la mouture 2024 sera aussi ponctuée d’éditions spéciales familles et d’interventions de biologistes, ingénieurs forestiers, arboristes et autres passionnés.
www.shop.homme-nature.ch

Quartiers - Tournoi de eSport
Le Game-tournoi d’eSport dédié aux jeunes (12 à 17 ans) des quartiers du Grand Lausanne - aura lieu durant le week-end du 27-28 janvier. Des équipes de trois jeunes venant de Lausanne, de l’Ouest lausannois et d’Epalinges s’affronteront, avec à la clé, une Playstation 5 Slim! Ce tournoi est l’occasion de mettre en avant la culture du jeu vidéo, de promouvoir l’eSport populaire, d’informer sur les risques et opportunités de la pratique vidéoludique, et faire se rencontrer des jeunes de différents quartiers du Grand Lausanne.
Les 27 et 28 janvier, centre socioculturel de la Bourdonnette.

L'AGENDA DES SORTIES

Concerts
Le 27 janvier - Concert d’inauguration du Folk Club Lausanne
Le Folk Club Lausanne, né à l’été 2023, promeut et soutient les musiques folkloriques et traditionnelles. Afin d’inaugurer les lieux comme il se doit, un concert spécial aura lieu le 27 janvier. L’évènement sera animé par Rùn, formation de musique irlandaise en provenance de la région Rhône-Alpes aux influences aussi bien traditionnelles que modernes. En première partie, le groupe vaudois Kumquat. Une session irlandaise sera organisée à l’issue des concerts.
Rés. info@folkclublausanne.ch
Maison de quartier du Désert, Lausanne.

Le 31 janvier
 - Bertrand Belin
Bertrand Belin a le don de distiller les phrases avec précision et finesse, les unes après les autres, donnant à chacune une importance hors du commun. Ce don, il en fait usage avec sa voix intense, une voix grave, raconteuse d’histoires, avec et au-delà des mots. Le tout est englobé d’instrus léchées situées entre folk et rock. Le résultat est envoûtant.
Les Docks, Lausanne.

Expositions
Jusqu’au 4 février
 - Enfants du placard, à l’école de la clandestinité
Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d’enfants de travailleuses et de travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n’était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse. L’exposition «Enfants du placard, à l’école de la clandestinité», créée par le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds et invitée par la Ville d’Ecublens, vous convie à entendre leur voix et à découvrir leurs parcours.
Galerie du Pressoir, Ecublens.

Jusqu’au 25 février - 
Richard Mosse - Broken Spectre
Présentée pour la première fois en Suisse, cette installation vidéo monumentale sous le nom de «Broken  Spectre» - qui est le résultat de trois années de tournage - signée  Richard Mosse (Irlande, 1980) traite de l’effet dévastateur de la déforestation en Amazonie.
Photo Elysée, Lausanne.

Jusqu’au 24 mars - 
Bébé en tête
Avec l’exposition «Bébé en tête», le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV invite le grand public à remettre en question les idées reçues sur les vécus, parfois difficiles, de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un bébé. L’exposition, visible jusqu’en mars prochain, propose une réflexion sur la diversité des expériences des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées.
Musée de la main, Lausanne.

Jusqu’au 30 novembre - Robot
L’exposition de découverte scientifique «Robot» propose d’explorer l’univers de la robotique, de questionner les enjeux sociaux qui lui sont liés grâce à une scénographie interactive et des ateliers ludiques.
Espace des inventions, Lausanne.

Festivals
Du 24 janvier au 11 février 
 - Singuliers pluriel
Pour cette quatrième édition de ce festival de seuls en scène, le Théâtre 2.21 vous invite aux voyages! Embarquez ... quand vous voulez, dans le désorde, entre le 24 janvier et le 11 février 2024. A pied, un bout de chemin avec Marylène Rouiller, puis l’Indonésie, sur les traces de François Revaclier. Un périple en train dans le compartiment de Claire Deutsch, avant de mettre le cap sur le port de Lisbonne au côté de Corentin Le Bras, pour ensuite larguer les amarres en suivant Yan Walther. Naviguer sur le bateau de Giulia Belet, et nous évader dans l’univers fantasmé de Billy Demiguel.
Théâtre 2.21, Lausanne.

Clubbing
Le 1er février - Opuntia
Opuntia se présente comme une vague rafraichissante sur la scène Techno. Passionné par les rythmiques Acid et Tribe, il allie kicks percutants et mélodies envoûtantes. Sa sélection de tracks est autant influencée par la Rave old-school des années 90 que par la Techno industrielle moderne.
Entrée gratuite, Cave du Bleu Lézard, Lausanne, 23h.

Nature
Du 27 janvier au 4 février - Botanica
Découvrez les collections du Jardin botanique de Genève et apprenez comment cultiver les plantes de vos balcons (le 31 janvier de 14h à 15h30). Parcourez le Jardin botanique de Lausanne grâce aux cartes d’explorations profitez des activités et des jeux pour découvrir les plantes en hiver (visite libre avec guide papier dès le 27 janvier).
www.botanica-suisse.org

Rencontres
Le 25 janvier
 - D’après Ramuz
Lecture d’extraits de «Présence de la mort» de C.F. Ramuz  par le comédien Lucas Savioz, roman à l’origine de plusieurs images de l’exposition actuelle du Signal L (espace d’exposition temporaire de Plateforme 10), suivie d’une discussion avec Mathieu Bernard-Reymond à propos de son processus de travail et du statut des images produites.
De 18h30 à 19h30, Photo Elysée, Lausanne. Sur inscription.

Théâtre
Jusqu’au 4 février - 
Le conte des contes
Venez (re)découvrir les contes tragi-comiques, les épopées musicales, les poèmes fantaisistes du Docteur Basilio, dans ce désormais classique du répertoire du Teatro Malandro.
Théâtre Kléber-Méleau, Renen-Malley.