L’arnaque aux faux jobs déferle 
sur le WhatsApp des Vaudois

CYBERCRIMINALITÉ • Les témoignages de personnes ciblées par une fraude à l’emploi se multiplient dans le Canton. Toutes racontent avoir été contactées via WhatsApp par des personnes anglophones qui leur ont fait miroiter un job et un salaire de rêve.

Ce dimanche soir de septembre, Romain* pensait passer une soirée tranquille devant la télévision. Au beau milieu d’un épisode de la dernière série policière à la mode, il reçoit un premier message en anglais «Hello, can i talk to you?». Le numéro de téléphone de l’interlocuteur aiguise sa méfiance: «L’indicatif provenait de Pologne et je ne connais personne qui habite là-bas, se souvient le quadragénaire habitant Pully. Je me suis dit que j’allais m’amuser un moment avec cet escroc.» Il lui répond qu’il est disponible et très rapidement la conversation débute.

Formation à suivre en ligne

Son mystérieux interlocuteur lui propose alors un job impossible à refuser: «Sans me demander mon CV, il était prêt à me payer 8000 francs par mois pour bosser quelques heures par jour depuis chez moi, cela m’a bien fait rire, ajoute Romain. J’ai dit que cela m’intéressait, il m’a alors mis en contact avec une femme dont l’indicatif était anglais. Cette dernière m’a indiqué que je devais suivre une formation en ligne pour décrocher l’emploi en question. J’ai décidé de bloquer ces deux numéros à ce moment-là et de ne pas cliquer sur le lien internet.»

Le piège se referme

Un réflexe salvateur car généralement il s’agit d’un site frauduleux destiné à extorquer les données personnelles de la victime. Autre cas de figure, l’escroc propose, moyennant une somme pouvant s’élever à plusieurs milliers de francs, un supposé kit de démarrage pour pouvoir débuter le travail en question. Malgré les divers témoignages reçus faisant état de ces tentatives d’arnaque, aucune plainte n’a pour l’instant été recensée sur sol vaudois.
David Guisolan, officier de presse à la police cantonale vaudoise, le confirme, mais tient cependant à mettre en garde: «Aucune offre sérieuse de job ne se fait sur la base de contact sur les réseaux sociaux ou via une messagerie instantanée. Si cela devait être le cas, un appel à l’entreprise qui recrute par le réseau téléphonique standard devrait être un réflexe à adopter, via un numéro officiel et non celui du compte WhatsApp qui vous contacte, ceci afin de s’assurer qu’il s’agit d’une réelle campagne de recrutement.»Et d’ajouter: «De manière générale, il n’est pas recommandé d’envoyer de l’argent à des tiers inconnus sans qu’il n’y ait jamais eu de rencontre physique au préalable.»