Lausanne: il faut redonner vie à la place de la Gare

Pour Mathilde Maillard, conseillère communale et présidente PLR Lausanne, il est urgent que la Ville se réapproprie la gare dans l’attente des aller-retour opérés par les technocrates bernois.

 

Le fiasco du chantier de la gare CFF a fait couler beaucoup d’encre. Bilan: les travaux qui devaient initialement se finir en 2025 auront à peine débuté à cette date. La gare de Lausanne ressemble aujourd’hui à un vaste chantier délabré et il est urgent que la Ville se réapproprie cet espace dans l’attente des aller-retour opérés par les technocrates bernois.

Sentiment d’insécurité, manque de propreté, difficultés pour accéder et stationner dans le secteur: le chantier affecte non seulement les milliers d’usagers quotidiens de la gare mais surtout la qualité de vie des habitants du quartier et la bonne santé des commerces environnants.

Le PLR attend de la Municipalité qu’elle obtienne dès que possible le démontage des palissades qui entourent la gare au nord comme au sud, que le maximum de places de stationnement soient installées de manière à rétablir l’accès à ce quartier pour tous les modes de transports et qu’un effort considérable soit mis sur la propreté de la place.

La végétalisation du secteur doit aussi être repensée, étant rappelé que la Municipalité avait procédé à l’abattage de près de 90 arbres en vue du chantier. Cœur de notre Ville, la place de la Gare doit retrouver au plus vite une allure agréable, dynamique et pratique!