Lausanne se fera capitale mondiale du skateboard

SPORTS• Du 15 au 17 septembre prochain, les meilleurs skateboarders de la planète s’affronteront à Beaulieu avec à la clé une sélection pour les JO de Paris.

Du 15 au 17 septembre prochain, Lausanne s’imposera furtivement comme la capitale mondiale du skateboard. Ce long week-end-là, se tiendra en effet au Palais de Beaulieu la première édition du «Segment Festival». Cet  évènement atypique, mêlant une compétition et diverses offres culturelles dont des concerts, est qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ce sera en effet une des six manches de la prestigieuse Coupe du monde 2023.

Conseillé par le CIO

«L’idée de lancer un tel festival est née voici quatre ans déjà, avant la crise sanitaire. Nous voulions mettre en lumière de manière conviviale les nouveaux sports olympiques que sont le skateboard mais aussi le surf et le big air freestyle. Notre manifestation se déclinera donc plus tard dans deux autres versions centrées sur ces sports », révèle le fondateur Victor Liebenguth (photo). Le Lausannois de 28 ans est lui-même un passionné de sports extrêmes qui excelle en snowboard et parapente. Il a une belle expérience dans l’événementiel et a bénéficié des conseils du Comité international olympique (CIO) voisin sur le «Segment Festival».

Une fois la vingtaine de francs d’entrée acquittés, la première édition proposera des conférences et expositions gratuites ainsi que l’accès au village exposant. Le tout en marge des compétitions qui réuniront 250 athlètes d’une soixantaine de pays. Parmi eux se trouveront des pointures telles que la Brésilienne Rayssa Leal, double médaillée au Xgames, le double champion du monde étasunien Jagger Eaton,  le Zurichois de Swiss Olympic Simon Stricker ou encore l’athlète Red Bull japonaise Miyu Hito. Aucun Romand ne sera présent à ce jour mais s’inscrire aux qualifications reste possible.

30'000 spectateurs attendus

Pour assister aux concerts, il faudra débourser 50 francs supplémentaires par soir. Le vendredi sera dédié au rap avec les artistes  Jazzy Bazz, Caballero & JeanJass et Bu$hi. Le samedi fera la part belle à l’électro avec Nina Kraviz, Vladimir Cauchemar et Petit Biscuit. «Soit des artistes remplissant régulièrement des salles de plusieurs dizaines de milliers de personnes», rappelle Victor Liebenguth. Son évènement est organisé en collaboration avec la fédération internationale World Skate. Son budget s’élève à plus de 2 millions. Il est financé par la Ville, le Canton, le Fonds du Sport mais aussi par des entreprises dont Beaulieu SA.

Victor Liebenguth ambitionne de faire venir 30'000 personnes sur trois jours principalement de l’arc lémanique, de Suisse lémanique et de France voisine. Il espère compter pour cela sur une centaine de bénévoles. «Le skateboard fait partie de l’ADN de Lausanne. Les fameuses descentes sauvages des sommets de la ville jusqu’au lac sont connues loin à la ronde et La Fièvre est une des grandes associations de skate de Suisse», conclut-il.