Lausanne veut doubler la présence d’arbres dans ses rues et avenues

La Ville prévoit de remanier largement de nombreux espaces publics pour favoriser la plantation d’arbres ainsi que les espaces dédiés aux piétons. 12 projets sont d'ores et déjà agendés.  

Dans son Objectif Canopée, la Municipalité s’est fixé de passer de 20% à 30% de canopée à l’horizon 2040, via plusieurs politiques de préservation et d’augmentation du patrimoine arboré. Ramené au domaine public, cet objectif prévoit de doubler la présence d’arbres sur les rues et avenues, là où leur ombre déploie le maximum d’effets.

Cet objectif s’inscrit dans un remaniement global des espaces publics comprenant de nouveaux matériaux utilisés, une augmentation de mobiliers publics tels que bancs, tables, jeux d’eau, et autres objets, tandis que trottoirs et espaces dédiés aux piétons sont agrandis.

La rue Pré-du-Marché a été réamnéagée selon ce principe l’année dernière ainsi que cette année la rue de la Mercerie fait de même. D’autres interventions ont également été réalisées à la rue de la Borde, à la rue du Bugnon, et sur l’avenue de Rhodanie, avec une arborisation future qui sera généreuse grâce à des conditions de plantation améliorées.

« Tâche complexe »

Le contraste entre un espace bitumé exposé au rayonnement solaire et une rue ombragée et perméabilisée est maximal. L’enjeu est toutefois mis en balance avec des contraintes de plantation et de croissance, le sol comme l’espace surplombant la rue étant occupés par des conduites, câbles et autres éclairages publics. « La tâche est complexe, toutefois largement justifiée par les bienfaits directs pour les habitantes et habitants, et les co-bénéfices en termes de santé et de biodiversité », complète Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture.

« La population a clairement exprimé son souhait d’avoir davantage de végétation en milieu urbain », poursuit Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité. En effet, dans une enquête menée en 2022 sur les préférences et les aspirations en matière de mobilité, l’adhésion à l’idée de réallouer l’espace au profit d’une végétalisation de l’espace public varie entre 57% et 81% en fonction des propositions.

12 projets, représentant environ 263 arbres de rues et d’avenues, notamment à l’avenue à l’avenue d’Echallens, à l’avenue du Grey et à la Rouvraie sont d’ores et déjà agendés.