Bienvenue dans l’émirat de Vaud

CHRONIQUE SATIRIQUE - Apparemment la solution de la crise énergétique qui menace la Suisse est simple: forer dans le sous-sol du canton de Vaud...

  • 123RF

    123RF

A l’UDC, on a du pétrole et des idées. Pour le patron de l’UDC vaudoise, interviewé par nos confrères du Temps, la solution à la pénurie énergétique qui menace le canton est simple comme un petit forage: le sous-sol de notre canton en particulier à Noville, regorge de réserves gazières qui pourraient, excusez du peu, assurer la consommation de gaz naturel de toute la Suisse pendant 25 ans et celle de la Suisse romande pendant 75 ans.

Ce sont bien sûr les estimations du patron de la société Gaznat fournisseur de gaz de Suisse occidentale et évidemment, comme pour tous les exploitants de ressources naturelles, on est obligés de le croire sur parole.

Qu’on se le dise donc une fois pour toutes, le canton est riche, mais les affreux gauchos-socialos-écolos ne veulent pas le savoir, au point que Vaud s’est permis en 2018 le luxe de bannir toute exploitation d’énergie fossile de son territoire.

Alors conseillères d’Etat, conseillers d’Etat à vos djellabas, nikabs et keffiehs: l’émirat de Vaud arrive à grands pas, et avec lui pétrodollars, limousines de luxe, jets privés et dolce vita pour tous: la Suisse pourra faire la nique à cet ingrat de Poutine qui n’a même pas voulu de ses bons offices et tout ça sans impact environnemental puisque le gaz n’est pas polluant.

Quant au contribuable vaudois, il va aussi y trouver son compte car avec une telle manne financière, l’impôt – heureux – du canton sera évidemment supprimé et nos riches résidents n’auront même plus besoin de voler se planquer à Dubaï. Finalement, la politique c’est vraiment simple comme un forage.