Avec le label Cité de l’énergie, Echallens prend le virage vert

ÉCOLOGIE • Echallens va se voir décerner cette semaine le célèbre label Cité de l’énergie. Avec à la clé, des engagements très concrets en faveur de l’environnement.

  • Pour la commune, la 1ère étape consistera en un état des lieux de la situation énergétique des bâtiments. En médaillon la Municipale Céline Müller DR

    Pour la commune, la 1ère étape consistera en un état des lieux de la situation énergétique des bâtiments. En médaillon la Municipale Céline Müller DR

C’est un grand pas que la commune d’Echallens est sur le point de franchir. Après avoir adhéré à l’association Cité de l’énergie en octobre 2021, la voilà qui s’apprête à recevoir cette semaine le label décerné par cette association et que plusieurs centaines de communes helvétiques ont déjà obtenu.

Symbolique mais doté d’implications très concrètes, ce label décerné tous les quatre ans, marque l’engagement de la commune en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

«Echallens est le chef-lieu du Gros-de-Vaud, il était donc important de montrer l’exemple de ce que l’on peut faire en termes d’efficience énergétique, surtout à l’heure actuelle, explique Céline Müller, municipale en charge du développement durable. Ce label est pour nous un véritable outil de travail car non seulement il nous donne accès à ce qu’ont fait d’autres communes, mais également une structure et une perspective, puisque notre action doit être évaluée tous les quatre ans».

Etat des lieux

Concrètement pour la commune, il s’agira dans un premier temps d’engager un grand travail de recensement et d’évaluation de la consommation énergétique des bâtiments situés sur le territoire communal, ainsi qu’un suivi régulier de celle-ci. «C’est le début et l’essentiel du travail à faire pour commencer, commente Céline Müller. La commune s’engage à limiter la consommation de ses bâtiments, une démarche qui compte beaucoup dans la situation climatique actuelle. Ce travail de monitoring est très important pour faire des économies d’énergie».

Pour informer la population de cette démarche, initiée à la fois par le conseil communal et la Municipalité, la commune tiendra un stand lors de la Fête du développement durable, qui sera organisée sur la Place de la Gare ce 24 septembre de 9 heures à 16 heures.

Un ambassadeur de l’association Cité de l’énergie, René Longet, ancien maire de la commune genevoise d’Onex et très impliqué dans les questions environnementales y remettra officiellement la certification aux autorités communales. En parallèle, un jeu concours sera organisé avec pour prix, un «kit économique» composé de matériel d’efficience énergétique et de conseils en matière d’économies d’eau et d’énergie.

Fête du développement durable. Le samedi 24 septembre de 9h à 16h, Place de la Gare, Echallens.