Communales: un duel familial à Epalinges

ELECTIONS • Dans la commune palinzarde, le conseiller communal sortant UDC Christian Guex est opposé à son épouse Brigitte, engagée chez les Verts. Le couple de retraités vit très bien cette situation, et c’est ensemble qu’ils ont raconté leur aventure à Lausanne Cités.

  • Un couple serein malgré leurs divergences politiques. PHK

    Un couple serein malgré leurs divergences politiques. PHK

Tous deux semblent très sereins. Il faut dire qu’en 41 ans de mariage, ils ont traversé bien des tempêtes… Alors, le défi qui arrive ne leur fait évidemment pas peur du tout. Qu’on en juge: à Epalinges, Monsieur est conseiller communal UDC sortant, candidat, le 7 mars prochain à sa réélection. Et à Epalinges toujours, Madame se présente sur une liste les Verts, comme candidate au même Conseil communal.

Couple à la ville, et concurrents politiques donc? On pourrait s’attendre à ce que cela fasse des étincelles. Eh bien pas du tout. «Ceux de nos amis qui nous connaissent de longue date, n’ont pas du tout été étonnés, sourit Brigitte Guex, ancienne secrétaire médicale à la retraite qui raconte en présence de son époux. Ils trouvent que ces positionnements correspondent parfaitement au cheminement individuel de chacun». «Moi j’ai pris tout ça du bon côté, je suis un UDC pacifique, rigole Christian, gendarme à la retraite. Avec mon épouse, nous parlions déjà beaucoup de la vie communale, elle est déjà venue à des sorties UDC et moi j’ai même participé à des actions de ramassage de déchets organisées par les Verts».

Convictions

Membre de Grands-parents pour le climat, Brigitte n’a imaginé que récemment pouvoir s’impliquer dans la vie politique locale. Souvent approchée par l’UDC, elle a préféré les Verts «plus conformes à ses convictions». «Je pense que toutes les décisions prises aujourd’hui doivent être pesées selon leur impact sur l’environnement, lance-t-elle. Le parti UDC ne me convenait pas vraiment, tandis que les Verts m’ont séduite pour l’essentiel pour leur engagement politique».

Evidemment, la démarche du couple, bien connu dans la commune, n’a pas manqué d’étonner. «C’est la première fois que je vois quelque chose comme ça», leur a lancé le syndic Maurice Mischler qui «se réjouit de voir ce que cela va donner». «J’ai juste averti mes amis que ma femme allait chez les Verts» ajoute Christian tandis que Brigitte s’est vu demander: «Vous êtes bien l’épouse de Christian?»

Respect

Aux antipodes de l’échiquier politique donc, le couple sait de longue date gérer ses différends, et même apprend l’un de l’autre, chacun questionnant l’autre sur les questions relevant de sa compétence. «Je me suis souvent demandé quel était le secret d’un couple qui dure, s’interroge Brigitte. Eh bien je pense que c’est le respect, le fait que chacun mette un peu d’eau dans son vin et aussi le fait que chacun reste lui-même». Et d’ajouter en souriant: «même si parfois bien sûr, selon les jours, on apprend à éviter les sujets qui fâchent».

Des sujets qui risquent bien de revenir sur le tapis, si chacun des deux venait à siéger au Conseil communal. «Dans ce cas, sourit Christian, pas inquiet pour un sou, on ira siéger ensemble et, tout simplement, on ne votera pas forcément la même chose! Mais il faut quand même rappeler que les enjeux ne sont que communaux!»