Comptoir: la jeunesse est à l’honneur à Echallens

Du 6 au 10 novembre, Echallens va vivre à l’heure de son traditionnel Comptoir Régional. Invité de marque de cette 42e édition: les JOJ 2020.

  • Le Comptoir, un moment de partage pour de nombreux Challensois et de visiteurs extérieurs. VERISSIMO

    Le Comptoir, un moment de partage pour de nombreux Challensois et de visiteurs extérieurs. VERISSIMO

Le temps du 42e Comptoir Régional d’Echallens, qui se tient place Court-Champ, le comité a misé sur la jeunesse en accueillant les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 en tant qu’invité d’honneur. Une occasion rêvée de faire découvrir un projet propre à enthousiasmer toute une région et à mettre les jeunes en valeur.

120 exposants

Chaque année, une foule se presse sous la cantine pour rencontrer les exposants, au nombre de 120 cette fois-ci, et avoir ainsi ce contact désormais de moins en moins courant dans le commerce. Artisanat, commerce et services présentent un panorama complet de l’économie de la région, et même de plus loin, et la diversité des stands est toujours très appréciée. De plus, cette année, l’entrée est libre au 42e Comptoir Régional d’Echallens, grâce aux sponsors qui permettent aux organisateurs d’avoir ce geste gracieux envers leurs habitués.

Visiter la foire challensoise, c’est aussi faire des rencontres, flâner un temps au Restaurant du Comptoir, tenu par Jacky Baudat, à l’enseigne de la Cave Vaudoise. Ailleurs, l’équipe de la Guinguette Ephémère trônant l’été dernier sur la place de la Gare offre une autre ambiance aux visiteurs.

La jeunesse bien présente

On retrouve également la jeunesse dans les animations, avec, par exemple, les prestations du Conservatoire du Gros-de-Vaud, aux côtés des ensembles qui ont depuis longtemps fait la réputation de la scène du comptoir. Qu’on y vienne seul, en famille ou en groupe, il y a toujours de bonnes affaires à faire au Comptoir Régional d’Echallens!

Et à n’en pas douter, les visiteurs seront nombreux cette année encore, car ce qui marque ce genre de manifestation, c’est avant tout la fidélité, des visiteurs comme des exposants. Et la manifestation challensoise a encore de beaux jours devant elle, sous la houlette de son nouveau président, René Pernet, de Peney-le-Jorat! Arlette Roberti

1880 athlètes attendus dans le cadre des JOJ

INVITES D’HONNEUR • Du 9 au 22 janvier 2020, quelque 1880 athlètes, de 15 à 18 ans, rallieront l’un des lieux prêts à accueillir l’une des 81 compétitions hivernales proposées aux ados dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse. De la Vallée de Joux à Saint-Moritz, du Jura aux Alpes, en passant par Lausanne, par exemple, on skiera, on patinera, on fera du curling ou du bob, et même du ski nordique aux Rousses en France voisine!

Ainsi répartis dans trois régions ce ne sont pas moins de 16 disciplines qui seront mises à l’honneur durant ces joutes sportives. Il était donc normal que le Comptoir Régional d’Echallens présente cette aventure sportive d’exception à ses visiteurs. Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver ont lieu pour la troisième fois. Après Innsbruck en 2012 et Lillehammer en 2016, Lausanne aura donc le plaisir d’accueillir toute cette jeunesse. Qui va alors essaimer dans des stations à même de lui offrir les conditions nécessaires à la pratique de certains sports. Et Lausanne, ville du bord du lac Léman, se prêtera au hockey, au patinage artistique et au patinage de vitesse sur piste courte.

La population locale, régionale et nationale est invitée à s’engager activement dans l’organisation d’un tel événement. Une manière de valoriser la jeunesse au travers d’un projet fédérateur, dans un but précis: que Lausanne 2020 laisse un héritage marquant pour l’avenir, qu’il soit éducatif, social ou en matière d’infrastructures. Outre la performance sportive, une telle manifestation à un impact éducatif et culturel, tant pour les athlètes que pour la population et la jeunesse de toute une région. Les étudiants et les apprentis, mais aussi les élèves des écoles primaires et secondaires sont impliqués dans la préparation. Certains ont déjà créé - notamment - la mascotte Yodli et les pictogrammes. Le volet social trouve de quoi se nourrir avec les responsabilités confiées à beaucoup de jeunes engagés dans la préparation. Plus de 3000 bénévoles pour les encadrer dans trois régions et deux pays, pour des rencontres gratuites!