Ecublens: la ferme de Bassenges sera démolie

PATRIMOINE • La Municipalité d’Ecublens a levé les oppositions au projet locatif situé à la rue de Bassenges 1, qui implique la démolition d’une ancienne ferme datant de 1799, classée en note 4 au recensement architectural du canton de Vaud.

  • MISSON

    MISSON

«Nous regrettons qu’il n’ait pas été possible pour les architectes de conserver la ferme. Mais le projet est en tout point réglementaire au plan d’affectation entré en vigueur en 2019, et il apportera beaucoup de points positifs pour le quartier et la commune», détaille le syndic Christian Maeder.

Eric Bonzon, l’un des huit opposants, et des plus engagés, à la mise à l’enquête qui s’est déroulée en automne dernier, prévoit de faire recours à la décision municipale. «Il est regrettable que la commune n’accorde pas d’avantage d’attention au patrimoine», estime-t-il. Le 26 novembre, il avait aussi déposé une pétition munie de 225 signatures en demandant la sauvegarde du bâtiment.

Faibles chances de recours

«Dans ce genre de cas, les chances de succès d’une opposition ou d’un recours sont faibles, déplore Guillaume Curchod, membre de la commission technique de Patrimoine Suisse, car le plan d’affectation de la zone, qui prévoyait la possibilité de démolir la ferme, est en vigueur depuis 2019, et n’avait pas fait l’objet d’un recours à l’époque.»

Lors d’une séance avec les opposants organisée par la Municipalité, Guillaume Curchod indique avoir recommandé d’entreprendre une réévaluation du recensement patrimonial, dans le cadre de la révision de leur plan d’affectation. «La note d’un objet est toujours liée à sa rareté. Moins il y a d’objets anciens, plus ceux qui restent voient leur note rehaussée.»