Epalinges inaugure son sentier Raymond Burki

HOMMAGE • Ce samedi 25 mai, dans le cadre de la Fête de la nature, la Commune d’Epalinges va inaugurer le «Sentier Burki». Un hommage au Palinzard qu’il était et qui permettra également aux promeneurs de découvrir le Bois-de-la-Chapelle et son biotope.

Raymond Burki avait pris sa retraite en 2014. Après 38 ans de carrière de dessinateur de presse. Et vivait dans la maison qu’il avait faite construire à Epalinges, en bordure de forêt. Deux ans plus tard, il décédait, à l’âge de 67 ans. Afin d’honorer la mémoire du célèbre Palinzard, sa commune va inaugurer le «Sentier Burki» qui sera jalonné de douze totems ornés de ses dessins et permettra aux promeneurs de découvrir le Bois-de-la-Chapelle et son biotope.

L’amour de la nature

«Avec son incontournable casquette, c’est un personnage qui a vraiment marqué la commune, relève son syndic Maurice Mischler. «Lorsqu’on le croisait, on avait l’impression que ses yeux, d’un bleu intense, nous scannaient et qu’il réfléchissait à la manière dont il pourrait nous caricaturer. En revanche, il n’était guère bavard. C’est à travers ses dessins qu’il s’exprimait.»

Initialement, la commune avait imaginé donner son nom à une promenade le long du Flon, mais les inondations de 2018, qui ont emporté la majorité des passerelles qui enjambait la rivière, ont mis un terme au projet. L’idée d’un sentier et de l’amour que le dessinateur vouait à la nature et à la forêt a alors pris le relais.

Douze totems

Celui-ci sera ponctué de douze œuvres tendres, drôles et grinçantes, choisies sur la base d’une première sélection opérée par l’épouse de Raymond Burki: «J’ai tenu à choisir des dessins qui parleraient autant aux enfants qu’aux adultes», explique-t-elle. «Je n’ai pas hésité une seconde. Je suis convaincue que l’idée aurait plu à mon mari, elle lui correspond tout à fait. »

Ce samedi, de 10h à 13h, à l’entrée du Bois-de-la-Chapelle, au bout du chemin du même nom, il sera donc possible de découvrir ce parcours inédit, long d’un peu moins un kilomètre, en compagnie de Catherine Burki. Des ateliers de bricolages naturels et de sensibilisation au recyclage des déchets verts seront également proposés. L’Apothèque du Jorat tiendra un stand de plantons, d’herbes aromatiques à planter chez soi et de sachets de fleurs et de graines bio comestibles.