EPFL: Un boîtier pour aider les aînés

  • DR

    DR

SOUTIEN À DOMICILE • Pour faciliter la communication des personnes âgées avec leur entourage, deux étudiants de l’EPFL ont mis au point un petit boîtier à commandes vocales qui fait le lien entre aide et soins à domicile, familles et patients. Dénommé «Ouay», le petit boîtier rond s’exécute grâce à la reconnaissance vocale dont il est doté.

A l’extérieur, les soignants à domicile ou les proches peuvent émettre des messages (vocaux ou écrits) via une application spécifique qui seront diffusés oralement par l’appareil. Ce dispositif, sorte de hub de sérénité, tisse un lien invisible et permanent autour de la personne âgée tout en lui assurant un maximum d’autonomie. Le système est déjà testé par plusieurs réseaux de soin à domicile.

Dispositif fiable

Alliant souvent bien-être pour les patients et rationalité économique, les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées progressent, ainsi que l’ouverture de nouveaux appartements protégés. Les nouvelles technologies, divers types de capteurs et systèmes d’alarme, facilitent cette tendance. Mais Sven Borden et Loïc Rochat, les deux initiateurs du projet, ont constaté auprès des personnes âgées concernées que les systèmes actuels n’étaient pas suffisants. «Il fallait quelque chose de très fiable qui facilite la communication de la personne avec l’extérieur, cela renforce son sentiment d’autonomie», soulignent-ils. Ils se sont ainsi penchés sur le problème lors d’un hackhathon, sorte de marathon de création de start-up à Zurich. L’objectif du week-end était de trouver une idée potentiellement commercialisable et de préparer une ébauche de business plan. Virginie Gardini

«Ouay», facilite la communication des personnes âgées avec leur entourage.