Immobilier: quelles perspectives pour 2020?

ETUDE • Recul des loyers, difficulté d’accès à la propriété et stabilité de la demande pour les bureaux, seront les principales tendances immobilières en Suisse cette année.

  • Bien que la demande de maisons individuelles et d’appartements en PPE soit élevée, l’offre est actuellement en expansion. DR

    Bien que la demande de maisons individuelles et d’appartements en PPE soit élevée, l’offre est actuellement en expansion. DR

Quelles sont les évolutions prévues en 2020 pour le marché immobilier? Wüest Partner répond à cette question complexe dans sa dernière étude «Immo-Monitoring 2020». Premier constat, le taux de vacance suisse a progressé de quatre points de base en 2019, passant de 1,62 à 1,66. Une hausse inattendue qui ne correspond pas vraiment à la réalité du marché selon la société de conseil immobilier.

Car du côté de la demande, d’une part, le nombre de ménages à une personne a augmenté à un rythme supérieur à la moyenne ces dernières années, répartissant ainsi la population suisse sur plus de ménages. D’autre part, de nombreux logements en location sont également utilisés comme résidence secondaire.

Du côté de l’offre, les projets de démolition-reconstruction, qui non seulement produisent de nouveaux logements, mais aussi démolissent les anciens logements, ont gagné en importance.

Baisse des loyers

A l’avenir, la croissance nette des logements restera probablement supérieure à la demande supplémentaire. Les loyers devraient donc encore reculer en 2020. On s’attend à une baisse de 0,9% pour les logements proposés. Les locataires déjà installés pourraient également bénéficier de loyers plus bas l’an prochain, car on peut supposer que le taux d’intérêt de référence baissera à 1,25%, ce qui donnerait un droit à une réduction de 2,91%. Autre tendance, les logements en propriété ne sont que peu affectés par la hausse des taux de vacance. L’amélioration des conditions de financement a encore intensifié un intérêt déjà marqué pour la propriété du logement. Cependant, la réalisation du rêve de posséder son propre logement est entravée par une offre restreinte et des prix en forte hausse alliés à des règles strictes régissant la capacité à supporter la charge financière. Dans de nombreux endroits, les prix ont atteint des niveaux qui ne sont plus abordables pour la majorité des ménages.

Anciens immeubles

La situation est particulièrement tendue pour les acquéreurs potentiels dans les régions où les emplois sont abondants, comme Zurich ou le lac Léman. Les prix de vente moyens des logements en propriété y sont nettement supérieurs à la moyenne suisse. A l’inverse, de nombreuses communes bernoises, en particulier, peuvent se vanter de conditions attrayantes.

Côté bureaux, la forte croissance de l’emploi, jusqu’à présent, soutient la demande de surfaces commerciales en Suisse. Cette progression au cours des douze derniers mois a sans doute entraîné un besoin supplémentaire de plus de 520’000 mètres carrés de surface de bureaux. L’activité dynamique de construction dans le neuf de ces dernières années a particulièrement contribué à l’expansion de l’offre de surfaces de bureaux. Les difficultés de commercialisation sont ainsi perceptibles pour les bâtiments existants: les surfaces proposées dans les anciens immeubles représentent actuellement 93% de l’offre. La demande devrait toutefois rester stable. Dans l’ensemble, Wüest Partner s’attend à une légère hausse des loyers.