Le Château fera peau neuve

ECHALLENS • Une commission communale a accepté le 17 novembre un crédit d’études de 100’000 francs pour l’établissement de plusieurs variantes à la transformation du site du Château. Mais ce n’est que la première étape d’un long processus.

Le site du Château d’Echallens entreprend de grands changements. Dans un préavis datant d’octobre, et approuvé en novembre par la commission chargée de l’étudier, la Municipalité demandait un crédit d’étude de 100’000 francs pour l’établissement de plusieurs variantes à la transformation du site du Château.

 

Un guichet unique

Un bureau d’architecture est actuellement chargé de présenter à la Municipalité des variantes qui répondent à des critères exigeants; réunir au Château l’ensemble de l’administration communale (hors voirie, espaces verts, piscine et station d’épuration) afin de proposer à la population un guichet unique pour le Greffe municipal, la Bourse communale, la police municipale, le service technique et le contrôle des habitants.

Si ce guichet unique est une priorité, il nécessite néanmoins plus de locaux pour le personnel communal, alors même que le syndic Jean-Paul Nicoulin indique que «l’administration communale est à l’étroit». D’autres services extérieurs tels que le secrétariat de l’ARGDV, l’Office du tourisme ou des guichets cantonaux pourraient également s’installer au Château et l’étude doit également prendre cet élément en compte.

Long processus

Où trouver toute cette place alors même que la structure du bâtiment ne peut être touchée (lire encadré)? Le déplacement des huit classes primaires à l’horizon 2017-2018 sur le site de Court-Champ libérera une place considérable. Mais d’ici-là il faudra trouver d’autres solutions pour accueillir tous les collaborateurs, d’autant que la Municipalité espère commencer les travaux fin 2016. Un délai court mais qui n’effraie pas Jean-Paul Nicoulin, lequel préfère voir les choses de manière optimiste en envisageant des solutions transitoires, pour l’instant purement spéculatives, comme utiliser les combles, après avoir effectué les travaux nécessaires. Il faudra néanmoins compter plusieurs années, et plusieurs millions, pour arriver au terme des transformations espérées. La législature 2016-2021 ne suffira certainement pas, de l’avis de la commission qui a étudié le préavis.