Les commerçants se battent pour survivre

CONJONCTURE • Au fil des années, la situation des échoppes morgiennes ne s’améliore pas vraiment. Comme à Lausanne, les commerçants doivent rivaliser d’imagination pour s’en sortir.

Internet, les grands centres commerciaux en périphérie, les achats à l’étranger. Tout comme à Lausanne (lire en page 3), les problématiques qui agitent les commerçants morgiens se sont multipliées depuis quelques années. Et la situation n’est plus aussi facile pour faire vivre une boutique en centre-ville.

Cécile Hussain Kahn, présidente des commerçants de la rue Louis-de-Savoie, a pu constater une inquiétante évolution.

Inquiétude

Même si elle préfère rester optimiste, elle ne cache pas son inquiétude: «Cela fait 20 ans que j’ai un commerce, et malheureusement les comportements des clients ont bien changé. Avant, ils n’hésitaient pas à se faire plaisir alors qu’aujourd’hui on préfère limiter la consommation. Nos principales concurrentes sont les compagnies d’aviation à low-cost, car elles permettent à n’importe qui d’aller faire ses achats à Barcelone, Londres ou Rome pour moins de 40 francs. On dit partout que c’est la crise alors que les salaires en Suisse n’ont pas baissé, cela ne crée pas un climat de confiance pour la population.»

Dans les faits, la commerçante a vu sa clientèle se raréfier depuis quelques mois: «Je tiens une boutique de bijoux uniques, mais, malgré cela, ces derniers mois ont été très calmes. Pour s’en sortir, les commerçants doivent être plus dynamiques et trouver de nouvelles idées afin d’attirer les clients au centre-ville, c’est vital!»

Avis mitigé

Pour Valérie Brossard, la responsable de la boutique Teinture d’Iode, le constat est également partagé entre optimisme et inquiétude: «J’ai un avis mitigé concernant l’année 2015. On sent que la crise est dans les esprits, même si elle n’existe pas vraiment dans les faits en Suisse. Les gens sont anxieux. J’essaie de faire le maximum en réalisant de belles vitrines. Dans mon domaine, celui du prêt-à-porter, des chaussures et des accessoires, je dois faire face à une forte concurrence étrangère.»

Pour ces fêtes de fin d’année, les commerçants morgiens ont décidé de mettre le paquet avec des soirées nocturnes prévues le vendredi 18 et le mercredi 23 décembre, un grand marché regroupant les artisans locaux, des sculpteurs sur glace, des transports publics gratuits et la possibilité de déguster les produits de la région.