Les écoquartiers: enfumage marketing?

IMMOBILIER • Chaque commune veut le sien! Alors que Gland voit son écoquartier Eikenott arriver à son terme, les autres communes de la Côte ne souhaitent pas laisser passer cette tendance née des milieux écologistes du début du siècle. Morges planche sur son quartier vert dans le quartier de la Longeraie, malgré les oppositions. Dans le même temps, Nyon vient d’annoncer la victoire d’un bureau lausannois pour son concours international d’architecture visant à réaliser l’écoquartier du Stand. Cette construction est annoncée comme emblématique par la municipalité, elle en fait l’une de ses priorités.

Pallier la pénurie

Cette réalisation, qui prévoit environ 120 logements, serait également une réponse à la pénurie de logements, notamment à loyers abordables et subventionnés, qui affecte le parc locatif à Nyon. Et ce n’est pas tout. On se souvient qu’en 2007, Coppet avait aussi annoncé la réalisation en 2025 environ d’un projet durable pour maîtriser son fort développement.

Un coup marketing?

Une série d’annonces qui peuvent inquiéter. En effet, de nombreux écoquartiers européens causent passablement de soucis. Celui de Grenoble serait décevant sur le plan énergétique, il est taxé de «ghetto à bobos». Idem pour celui de Copenhague ou de Hanovre. Les écoquartiers: un coup marketing territorial? FB