Les inquiétants dérapages d’un humoriste vaudois

RESEAUX SOCIAUX • Depuis le début de la pandémie, l’humoriste Mirko Rochat se sert de son mur Facebook comme d’un exutoire. Entre incitation à la désobéissance et provocations, ses prises de position interpellent.

  • Mirko Rochat est conscient que ses prises de position peuvent fâcher certaines personnes. DR

    Mirko Rochat est conscient que ses prises de position peuvent fâcher certaines personnes. DR

Le Covid? «Une vilaine grippe balancée délibérément». Les mesures sanitaires? «Malsaines». La culture? «Muselée sans fondement scientifique et sanitaire». Les opinions de Mirko Rochat détonnent dans le paysage culturel vaudois. L’humoriste de Pampigny, petit village situé dans le district de Morges, va encore plus loin dans un post où il se vante d’exceller dans «l’art de faire semblant de scanner le QR Code» au restaurant, image à l’appui. Ou quand il s’exclame: «Voilà que ces sales tordus nous inventent le variant Delta! Suivront les variants Oméga, Pythagore, triangle isocèle, convexe, non convexe, pneus quatre saisons (…).»

Menaces reçues

Ces propos sont-ils censés faire rire? Pas vraiment, selon le principal intéressé, contacté au téléphone: «Je fais partie des gens qui se posent des questions. Qui remettent en question cet excès de peur, mais aussi ce martèlement médiatique et politique. J’ai de la peine avec ce système qui pose des contraintes. On a le sentiment que tout ceci est vicieux.» Tout en assumant le risque de perdre une partie de ses fans en route: «En tant qu’artiste, ma position est forcément délicate. Je sais qu’en utilisant mon mur Facebook comme un exutoire, je risque de fâcher des gens. Du reste, j’ai déjà reçu des menaces.»

Spectacles clandestins

Peu aidé financièrement depuis le début de la crise, l’humoriste espère une reprise rapide de ses spectacles. Quitte à imaginer de drôles de scénarios dans l’une de ses publications Facebook: «J’envisage de plus en plus les spectacles clandestins. Il faut que je mette en place un système de chemins dans les égouts et de portes blindées anti collabo.» Et dans un autre post où il évoque son départ pour un spectacle prévu en Côte d’Ivoire: «J’ai fait ce test PCR, cet après-midi, j’ai éternué, je me suis mouché et bien vous ne me croirez peut-être pas, mais, dans le mouchoir, c’était écrit: «Avec les compliments de la Fondation Gates!» Bill Gates, celui qui est devenu la cible favorite des antivaccins et plus largement des opposants aux diverses mesures sanitaires…