A Malley, les jeunes retrouvent leur terrain de sport

MALLEY • Plus de trois ans après le retrait du terrain multisports de la colline de Malley, les jeunes des quartiers environnants retrouvent enfin leurs installations sportives finies en haut de la Vallée de la Jeunesse.

  • Deux buts de football sur un terrain herbeux, un fitness urbain, un terrain de basket et un autre terrain de football avec revêtement synthétique sont désormais à disposition. MISSON

    Deux buts de football sur un terrain herbeux, un fitness urbain, un terrain de basket et un autre terrain de football avec revêtement synthétique sont désormais à disposition. MISSON

L’attente a été longue. Plus de trois ans après que le terrain multisports a été retiré aux jeunes du quartier, pour faire place au Terrain d’Aventure, ces derniers retrouvent enfin de nouvelles infrastructures sportives maintenant situées à proximité de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL) et de la Pagode (centre socioculturel de Malley-Montelly), en haut de la Vallée de la Jeunesse. Les installations comprennent en tout deux buts de football sur un terrain herbeux, un fitness urbain, un terrain de basket et un autre terrain de football avec revêtement synthétique, lequel a été finalisé cet automne. Ce dernier constitue l’installation principale et attendue des utilisateurs. Son inauguration a eu lieu le 21 octobre en présence de trois municipaux.

Frustration, dialogue et citoyenneté

Petit retour en arrière: «Durant ces trois dernières années, beaucoup de jeunes ont été frustrés d’être privés de cette infrastructure, sans vraie solution de rechange, raconte Aude Maurer, animatrice socioculturelle au centre de Malley-Montelly. Mais nous avons réussi à nouer le dialogue avec eux, et leur avons expliqué que nous pouvions agir ensemble.» Les démarches communes ont abouti à l’envoi à la Ville d’une lettre signée par les jeunes. Lesquels ont finalement été conviés, en janvier 2018, à rencontrer les représentants du service communal Enfance, jeunesse et quartiers. «Cela a contribué à créer des liens avec les jeunes et a été un bon exercice de citoyenneté pour eux», poursuit l’animatrice.

Le remplacement de l’ancienne structure sportive devait initialement suivre les travaux du Terrain d’Aventure, mais le chantier de la salle de sport de l’EPCL l’a reporté. Pour pallier l’attente, les deux buts de football et les aménagements de fitness urbain avaient néanmoins été rapidement installés entre le printemps et l’été 2017.

Aujourd’hui, pour l’équipe d’animation de la Pagode, ces aménagements sont bienvenus, mais demandent dans le même temps un plus grand travail de négociation. «Vu que les infrastructures sportives sont accessibles à tous en tout temps, nous devons davantage travailler sur la cohabitation autour de l’espace de la Pagode, ce qui est intéressant. Le point négatif est que le nombre de déchets laissés sur la parcelle dont nous sommes responsables de l’entretien a augmenté», dénote Aude Maurer.

La cohabitation avec la Pagode doit donc encore s’instaurer et se travailler. Mais l’un des points positifs, considère l’animatrice, c’est que le nouvel emplacement de ces installations, au croisement de divers quartiers, augmente la mixité des personnes qui s’y rencontrent. Des familles profitant des lieux ont d’ores et déjà commencé à plébisciter des installations pour les tout-petits, afin que ces derniers y trouvent leur compte pendant que les grands frères et grandes sœurs jouent au foot ou au basket.