«A Migros Vaud, nous avons su préserver une forte identité de proximité»

COMMERCE • Migros Vaud souffle ses 75 bougies. L’occasion pour la coopérative de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, mais aussi de se projeter dans le futur, entre numérique et problématiques écologiques. Interview de Bernard Durussel, membre de la Direction et responsable du département Supermarchés de Migros Vaud.

  • En installant des portes sur les frigos, Migros Vaud a réduit de 40% l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

    En installant des portes sur les frigos, Migros Vaud a réduit de 40% l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Lausanne Cités: Le premier magasin a été inauguré le 25 novembre 1946 à la rue Mauborget à Lausanne, avec douze collaborateurs. Aujourd’hui, Migros Vaud emploie 3400 personnes, vous mesurez le chemin parcouru?
Bernard Durussel:
Je mesure tous les jours le chemin parcouru. Aujourd’hui, Migros Vaud, c’est 58 supermarchés répartis dans le canton, 11 Migros partenaires, des enseignes de sport et d’ameublement ainsi qu’une offre gastronomique toujours plus importante. Ce qui me rend fier, c’est que nous avons su, au fil de toutes ces années, préserver une forte identité de proximité. Avec des produits locaux vendus au juste prix et des fournisseurs qui font très bien leur travail. Enfin, je tiens à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont rendu cette longévité possible.

Justement, comment expliquez-vous cette longévité de Migros Vaud?
L’entreprise est parvenue à mêler tradition et modernité au fil des décennies. L’autre réalité remarquable est la capacité de nos collaborateurs à s’identifier à notre entreprise, il y a un véritable attachement. Ainsi qu’un savoir-faire. Je cite souvent les trois «C» qui font notre force: les collaborateurs, les coopérateurs et les clients.

Sur le site Internet de Migros Vaud, on peut lire qu’en 1946, la jeune entreprise était «encore controversée», pourquoi?
Migros Vaud était dans les starting blocks depuis 1933, mais a dû attendre treize ans, soit 1946, pour pouvoir ouvrir son premier magasin. Une directive vaudoise empêchait à l’époque l’ouverture d’un magasin à succursales multiples. Le commerce n’était pas ce qu’il est aujourd’hui.

En 2021, les clients ont une conscience écologique toujours plus affirmée, cela fait partie de vos préoccupations majeures?
Totalement! Nous avons une responsabilité sociale, mais également écologique. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur les produits frais et de proximité.

Très concrètement, quelle est votre stratégie pour rendre les magasins de Migros Vaud plus durables?
Nous allons progressivement abandonner le plastique pour les fruits et les légumes. Du reste, à Lausanne, nos clients peuvent ramener le plastique dans six de nos succursales afin qu’il soit recyclé. A Aigle, nous avons couvert le parking extérieur de panneaux solaires, par exemple. Je peux également citer l’installation de portes sur la quasi-totalité de nos frigos, ce qui permet de fortement réduire leur consommation énergétique. Nous avons une multitude de projets au niveau de l’écologie. Notre désir est aussi de nous implanter dans des écoquartiers. A Orbe, c’est déjà le cas dans celui de Gruvatiez, labellisé par le WWF, et nous le ferons aussi dans celui des Plaines-du-Loup à Lausanne.

Quelles sont les actions prévues pour célébrer les 75 ans?
Depuis le début de l’année, nous avons multiplié les opérations festives. Avec des concours, des quizz, mais aussi la journée Rento en collaboration avec la Loterie Romande. Le 25 novembre, date de nos 75 ans, nos clients recevront une petite gourmandise, des bons d’achat dès 100 francs dépensés et un jeu de société dès 50 francs.