Mobilisation exceptionnelle contre un projet immobilier

Une pétition munie de 1555 signatures a été déposée auprès de la commune de Lausanne demandant à la Municipalité de refuser le permis de construire d’un projet immobilier aux Aubépines.

  • MISSON

    MISSON

GROGNE • Une pétition munie de 1555 signatures a été déposée auprès de la commune de Lausanne le lundi 6 décembre. Elle demande à la Municipalité de refuser le permis de construire d’un projet immobilier. Ce dernier prévoit la construction d’un immeuble locatif de sept étages au chemin des Aubépines 39 et 41 ainsi que la démolition de deux maisons anciennes, dont l’une classées en note 4 au recensement architectural du canton de Vaud. La pétition appelle la Municipalité à protéger le caractère architectural de ce quartier. Les signataires reprochent un volume de bâtiment disproportionné par rapport au reste du quartier et un manque d’attention à des maisons et jardins historiques, ainsi qu’à la faune et à la flore environnante, élément important de la lutte contre le réchauffement climatique.

La mise à l’enquête avait suscité 450 oppositions au mois d’octobre. Un chiffre exceptionnel, qui a d’ailleurs causé des remous au Conseil communal, se réjouit François Mercanton, président du Mouvement pour la défense de Lausanne. «C’est un quartier déterminé et organisé, cela part en force mais le combat n’est pas terminé», commente-t-il. En moins de vingt ans, il s’agit de la troisième tentative de faire disparaître ces villas caractéristiques au profit d’immeubles locatifs. Par deux fois déjà, en 2003 et en 2012, la Municipalité lausannoise, qui ne souhaite pas encore se prononcer sur le projet au chemin des Aubépines, avait refusé de délivrer les permis de construire. Reste à voir ce qu’elle décidera cette fois-ci. Jamais deux sans trois?