A Montchoisi, une bulle d’air pour les seniors

PARTAGE • A Lausanne, une nouvelle «table conviviale» a vu le jour dans le quartier de Montchoisi. Eléonore, bénévole retraitée, aimerait faire connaître cette offre de Pro Senectute adressée aux seniors.

  • Anne-Marie (de dos), Elsa Thétaz, animatrice régionale présente ce jour-ci, Eléonore et Charlotte. MISSON-TILLE

    Anne-Marie (de dos), Elsa Thétaz, animatrice régionale présente ce jour-ci, Eléonore et Charlotte. MISSON-TILLE

Chaque dernier mercredi du mois, une petite tablée de retraités se réunit autour d’un repas au restaurant La Terrasse, dans le quartier de Montchoisi. Le jour où nous les rejoignons, quatre sont présents et partagent leurs dernières nouvelles: Anne-Marie, Charlotte, Michel et Eléonore.

Cette dernière, à 88 ans, est la bénévole en charge de cette table conviviale, un concept proposé par l’association Pro Senectute. «J’ai soigné mon mari très mal en point durant quatre ans, raconte-t-elle. Toutes ces années, j’ai reçu beaucoup d’aide de Pro Senectute mais aussi d’autres organisations. A son décès, j’ai voulu rendre un peu de ce que l’on m’avait donné et j’ai cherché comment je pouvais m’impliquer.» C’est ainsi qu’Eléonore s’est retrouvée responsable d’une nouvelle table à Montchoisi.

Conserver des liens sociaux

Installés en terrasse par un jour de beau temps, les quatre retraités sont ravis de se retrouver. Ce jour-là, c’est l’anniversaire de Michel, qui a apporté une boîte de truffes en chocolat pour l’occasion. Avant de participer à ces rencontres, ils ne se connaissaient pas, mais aujourd’hui une belle complicité s’est développée. «J’adore venir, s’enthousiasme Anne-Marie, qui ne louperait pour rien au monde une de ces rencontres. Avec la pandémie, je me suis retrouvée isolée. J’ai perdu beaucoup de monde, dont mon mari et ma meilleure amie. Je cherchais une activité qui me permette de conserver des liens sociaux, j’en avais besoin.»

L’offre se décline en différentes formules; les tables d’hôtes, où le bénévole accueille les participants à son domicile, et les tables au bistrot, comme celle de Montchoisi.

«Le concept plaît et les gens reviennent», se réjouit Mehregan Joseph, coordinatrice du projet chez Pro Senectute. Une quarantaine de tables au bistrot existent actuellement dans le canton de Vaud et l’association y voit un potentiel à développer. «Dans un monde idéal, nous aurions au moins une table par commune pour que chaque personne âgée ait l’occasion de rencontrer du monde près de chez elle.»