Renens: un coordinateur pour la Place du Marché

La personne en charge de ce poste est M. Stéphan Tercier, qui collabore depuis plusieurs années avec la Commune, notamment à l’affichage culturel sur la Place du Marché. Son rôle est avant tout celui d’un relais in situ, soit une personne capable de retransmettre et recueillir les différents ressentis et questionnements.

  • La place du marché de Renens benéficie des services d’un coordinateur. DR4.CH

    La place du marché de Renens benéficie des services d’un coordinateur. DR4.CH

ANIMATION • L’animation de la Place du Marché de Renens s’articule autour des marchés du mercredi après-midi et du samedi matin. En plus de ces deux rendez-vous hebdomadaires, plusieurs événements ponctuels mis sur pied par les services communaux rythment le calendrier de ce lieu central, comme la Piazzetta, les concerts d’été, le stand de la Municipalité, ou encore les animations culinaires liées au marché, des événements fortement contrariés en 2020 en raison de la pandémie en cours.

Dans cette configuration, et pour permettre une utilisation en bonne et due forme de la Place du Marché, c’est la Commune qui doit assurer un bon accueil ainsi qu’un suivi adéquat aux étalagistes du marché, aux musiciens et participants aux animations du samedi matin ou encore aux stands d’information associatifs ou politiques. Pour remplir cette fonction tout au long de l’année, la Municipalité a, l’année dernière, délimité le cahier des charges pour une coordinatrice ou un coordinateur de la Place du Marché. Suite à son entrée en fonction, le Conseil communal a demandé à la Municipalité d’être informé quant à la définition de ce mandat, les moyens de rendre ce rôle identifiable par toutes et tous et, finalement, de connaître la personne choisie.

La personne en charge de ce poste est M. Stéphan Tercier, qui collabore depuis plusieurs années avec la Commune, notamment à l’affichage culturel sur la Place du Marché. Son rôle est avant tout celui d’un relais in situ, soit une personne capable de retransmettre et recueillir les différents ressentis et questionnements. Identifiable par le logo de Renens affiché sur sa tenue, il apporte une assistance technique aux personnes présentes pour gérer la bonne mise en place des stands du marché ou autres infrastructures, veiller au respect des règles usuelles comme celles exceptionnelles découlant de cette période de coronavirus, ou encore orienter les véhicules vers les parkings idoines. Le coordinateur travaille en collaboration étroite avec les Services communaux, mais aussi avec la Police de l’Ouest lausannois (POL) à qui revient la gestion de la conformité commerciale et sécuritaire des stands et manifestations concernés. Son action a d’ores et déjà été précieuse durant la reprise des activités sur la place après la période de semi-confinement, particulièrement pour faire respecter le plan de protection drastique demandé par le Canton.