Seconde main: le CSP ouvre un nouveau galetas à Renens

ECONOMIE CIRCULAIRE • Le 5 novembre prochain, une nouvelle friperie du Centre social protestant ouvrira ses portes à Renens. Contributeurs et bénévoles sont bienvenus pour aménager et animer ce nouveau magasin de seconde main.

  • La friperie disposera d’une surface de 64 m2 à la Rue Neuve. A gauche, Adrien Pernet, responsable au CSP, accompagné d'Olivier Gretler, responsable du Galetas de la Blécherette. DR

    La friperie disposera d’une surface de 64 m2 à la Rue Neuve. A gauche, Adrien Pernet, responsable au CSP, accompagné d'Olivier Gretler, responsable du Galetas de la Blécherette. DR

Qu’il est loin le temps où la seconde main était réservée à un clientèle désargentée et précarisée. Aujourd’hui, le «second hand» connaît une deuxième vie, en attirant en plus des personnes soucieuses de participer au développement durable, en prolongeant la vie d’objets et de vêtements encore en excellent état.

Après la Blécherette, la Palud Montreux Payerne et Morges, c’est donc Renens que le Centre social protestant vaudois a choisi pour ouvrir son prochain galetas. «Cela fait un moment que nous pensions à ouvrir une nouvelle antenne dans un lieu à la fois adapté aux besoins de la population mais aussi à nos objectifs, explique Adrien Pernet, responsable Ramassage et vente d’objets d’occasion au CSP Vaud. Alors que nous sommes présents à Renens depuis longtemps via une permanence juridique et dans le domaine de la migration, nous n’avions pas de magasin de vente d’objets d’occasion».

«Nous observons actuellement une forte demande de produits d’occasion, ajoute de son côté Nour El Mesbahi, responsable de la communication et recherche de fonds du CSP Vaud. L’ouest lausannois est en pleine expansion et nous voulons augmenter notre offre pour être au plus près de la population».

Aménagement en cours

Sis à la Rue Neuve, qui plus est juste à côté d’une épicerie Caritas, le futur galetas qui ouvrira ses portes le 5 novembre prochain, sera pour l’essentiel consacré à la vente de vêtements d’occasion, petite surface de 64 m2 oblige. Son aménagement, encore en cours, aura nécessité un budget d’environ 25'000 francs, alors que manquent encore 10'000 francs. «Pour obtenir ces 10'000 francs, nous avons lancé un crowdfunding (financement participatif, ndlr) sur le site Wemakeit sous le nom «Du shopping qui a du sens», ajoute Nour El Mesbahi. Cela nous permettrait vraiment de nous lancer dans cette aventure avec plus de confiance.»

Et ce n’est pas tout. Le futur galetas est également à la recherche de bénévoles pour le faire fonctionner. «Nous ouvrirons quatre jours par semaine, du mercredi au samedi. Il nous faudrait donc au moins une vingtaine de personnes, disponibles au moins une demi-journée, pour que le magasin puisse tourner correctement», ajoute Adrien Pernet.

Financer les prestations sociales

Pour rappel, les commerces de seconde main du Centre social protestant ne font pas que mettre à disposition de la population des objets à prix modérés. En 2021, ils ont généré un total de 1,4 million de francs de recettes qui ont contribué à financer les prestations sociales qu’il offre gratuitement à la population. Mieux encore, grâce à une signalétique appropriée et renouvelée, ils permettent également de faire connaître à la clientèle, l’existence même de ces prestations sociales, ainsi que leur gratuité, alors que selon une étude du CSP, seuls 37% des Vaudois en connaissent actuellement l’existence.

Charaf Abdessemed

Fête d’inauguration du Galetas de Renens, le samedi 5 novembre de

11 heures à 13 heures.