Une «micro-ferme» modèle sur le site de Dorigny

Le campus de l’UNIL-EPFL, d’une superficie de 55 hectares, ne se résume pas aux bâtiments académiques construits à partir des années 1970. Il s’y trouve aussi une ferme comprenant plusieurs bâtiments et des terres agricoles, la Ferme de Bassenges.

  • Le collectif devant la Ferme de Bassenges. EPFL ALAIN HERZOG

    Le collectif devant la Ferme de Bassenges. EPFL ALAIN HERZOG

FERME DE BASSENGES • Suite au décès de son exploitant, l’EPFL et l’UNIL ont lancé conjointement un appel d’offre requérant des participants un projet durable, apte à sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux écologiques et alimentaires.

Un jury composé de représentants de l’EPFL, de l’UNIL, des communes de Lausanne et Ecublens et d’agriculteurs, a porté son choix unanime sur le projet d’un groupe qui s’est constitué pour l’occasion sous la forme d’un collectif. Ses membres – agriculteurs, ingénieurs agronomes ou en environnement et gestionnaire – ont présenté un dossier qui dessine les contours d’une «micro-ferme agroforestière de polyculture-élevage» basée sur la l’agriculture biologique et la biodynamie. Premiers animaux à avoir rejoint le site, quelques brebis paissent déjà sur le domaine. Deux chevaux et un âne aideront les fermiers au travail du sol, tandis qu’un couple de cochons valorisera les sous-produits du maraîchage et de la production de fromage de brebis.