Une ville avec de vrais espaces publics

URBANISATION • Ces prochaines années, Lausanne va connaître un développement sans précédent, avec de nombreuses évolutions urbanistiques. La Municipalité lève le voile sur ces changements majeurs pour l’avenir de la cité.

  • Tous les secteurs de la ville concernés par ces futures évolutions. DR

    Tous les secteurs de la ville concernés par ces futures évolutions. DR

Comment rendre les espaces publics lausannois encore plus publics? C’est la q uestion qui a été à la base de la nouvelle politique d’aménagement des espaces publics voulue par la Municipalité, «un pilier du développement urbain lausannois ainsi qu’un levier majeur pour rendre la ville plus attractive, plus dynamique et plus durable», comme elle le résume. Cette vision, au-delà de l’ambition politique qui la sous-tend, répond en partie aussi aux constats relevés lors d’un diagnostic des espaces publics réalisé par le bureau danois de renommée internationale Gehl qui a, notamment, souligné l’omniprésence des voitures dans l’espace public lausannois, qui fait de l’ombre au lien social et à la mise en valeur de son patrimoine.

De nombreuses évolutions

Alors que Lausanne s’apprête à connaître un développement sans précédent, avec de nombreuses évolutions urbanistiques, à l’image des Plaines-du-Loup, de Sébeillon ou encore de Beaulieu, ainsi qu’avec la réalisation de grandes infrastructures de transport public comme le futur tramway qui reliera la ville à Renens, le m3, la mise en souterrain du LEB et la transformation de la gare CFF, ce rapport a donc poussé la Ville à mettre en place rapidement une politique ambitieuse d’aménagement des espaces publics. Elle est appelée à anticiper la mutation que va connaître la ville dans les dix années à venir.

«Les espaces publics ont pendant longtemps joué le rôle du parent pauvre, alors que la priorité était mise sur la gestion des flux de circulation, de la ville en tant que lieu de passage», souligne Florence Germond, la municipale en charge de la mobilité. «L’objectif est désormais d’assurer une transition réussie vers des espaces publics à taille humaine qui répondent aux besoins de celles et ceux qui les pratiquent et les vivent.»

Plusieurs recommandations

Le rapport réalisé par Gehl a non seulement révélé une grande diversité dans les pratiques et l’appropriation des espaces publics lausannois, mais il a aussi confirmé la richesse du patrimoine aussi bien sur le plan du bâti que des paysages. Tout en mettant en évidence un certain nombre de lacunes. Il a ainsi émis plusieurs recommandations, parmi lesquelles neuf mesures clés qui devraient permettre d’établir un plan d’action adapté au centre-ville en tant qu’enjeu spécifique, mais également d’aborder la problématique des quartiers. Ces mesures sont centrées autour d’un rééquilibrage de la mobilité, d’une valorisation majeure des atouts et potentiels qui constituent l’identité lausannoise et d’une invitation à la vie sociale plus forte dans les espaces publics.

Les grands projets concernés

Si le centre-ville est particulièrement visé, la mutation en cours va également concerner les sites lausannois qui vont connaître un développement spectaculaire dans la décennie à venir. Entrent dans cette catégorie les nouveaux quartiers comme Métamorphose ou les Plaines-du-Loup, mais également certains sites existants qui vont être transformés par l’avènement des grands projets de transports publics sur le point de débuter. Ainsi, la mise en souterrain du LEB sera, par exemple, accompagnée d’un projet de requalification complet de l’avenue d’Echallens et l’arrivée du futur m3 permettra de repenser plusieurs espaces publics majeurs le long de son tracé, notamment les places de l’Europe, Centrale et Chauderon. Enfin, les nombreux quartiers lausannois ont une place à part entière dans la nouvelle stratégie d’aménagement des espaces publics. La Municipalité entend maintenir sa politique visant à redimensionner les nombreux espaces routiers qui s’y trouvent afin de créer des bulles de vie et de convivialité en accord avec les besoins de chaque quartier.