Automobile : les propulsions alternatives sauvent 
une année 2020 morose

Un recul des ventes de voiture d’un quart:le marché de l’automobile n’a pas été à la fête l’année dernière. Malgré la baisse, de bonnes nouvelles toutefois.

Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) effectuent un bond de 238,6%

L’année 2020 restera comme l’une des pires depuis quarante ans. La baisse générale du volume atteint 24%. Le total des voitures neuves mises en circulation en Suisse se monte à 236’828, contre 311’466 pour l’année 2019. Toutes les marques sont concernées, à des degrés plus ou moins importants. On constate ainsi que Porsche n’a perdu que 1,3% du volume, grâce à ses nouveautés, tout comme Tesla qui continue à faire un carton. Mini, Volvo et DS limitent les dégâts à quelques pourcents.
La proportion des véhicules à transmission 4x4 reste importante, la baisse de 26% s’approchant de celle du marché. Le diesel perd encore du terrain puisque ce sont 34,7% de véhicules de moins qui sont enregistrés en 2020.
Bond des voitures hybrides rechargeables
La bonne nouvelle de 2020 se trouve dans la progression des propulsions alternatives. Une seule exception: le gaz naturel (CNG), seulement 562 ventes contre 1249 
(-55%). Décidément, ce carburant peu émetteur de CO2 peine à se faire une place. Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) effectuent un bond de 238,6%: ce sont 14’429autos contre 4261 en 2019. Les électriques pures progressent de 48,2% à 19’504 unités (13’165 en 2019). A noter que dans cette catégorie, Tesla fait fort avec ses 6045 ventes, presque autant que l’année précédente. Plus de 5000Model 3 ont trouvé preneur, la plaçant devant la Renault Zoe (2887). Les hybrides enregistrent une augmentation de 46,1%, plus de 32’000 voitures contre 22’000 en 2019.
Que réserve 2021?
Comment les consommateurs vont-ils se comporter cette année? Bien malin qui pourrait le dire puisque les mesures sanitaires limitatives continuent d’être appliquées. L’organe faîtier des importateurs, autosuisse, prévoit un total de 270’000 voitures neuves vendues, en assortissant cette prévision du gros bémol lié aux conséquences de la pandémie sur la mobilité et l’ouverture des concessionnaires.
La progression spectaculaire des voitures mues ou aidées par l’électricité devrait se poursuivre. Il reste à préciser une donnée. A l’avenir, pratiquement toutes les voitures seront, au minimum, des «micro-hybrides», à savoir qu’elles embarqueront une petite batterie fournissant du courant à l’alternodémarreur pour les premiers tours de roue et les accélérations. Il serait bon de les séparer des hybrides ordinaires, qui peuvent rouler sur leur seul moteur électrique pendant quelques centaines de mètres au moins. Les nombreux nouveaux modèles électriques annoncés soutiendront la demande. A quel niveau? Rendez-vous dans un an! D’ici là, bonne route!