Automobile: un vent de fraîcheur souffle sur l’Ateca

SEAT • Un succès, cela se fête. Et cela se cultive. Un rafraîchissement de la Seat Ateca veut le prolonger.

  • DR

    DR

Dans le monde automobile, on appelle ça un facelift. Un design retouché, qui intervient en même temps qu’un ajout de prestations afin de redonner du souffle à un modèle. Le responsable de ces opérations chez Seat est Pedro Fondevilla, Head of New Models and Electrification. Interview par écrans interposés.

Quels sont les changements apportés à l’Ateca?

P. Fondevilla: Nous avons renforcé le design. Le nouveau visage de l’Ateca correspond à la ligne générale que Seat a récemment dévoilée. Elle est marquante sur le Tarraco. Pour l’Ateca, nous avons redessiné les phares, la calandre et les parechocs. Il s’agit d’une évolution d’un modèle à succès. Nous en avons vendu 300’000 depuis son lancement il y a moins de quatre ans, et l’an dernier seulement, nous en avons écoulé 100’000. Ce rafraîchissement intervient donc en phase ascendante et nous sommes confiants, cela ira encore dans le même sens.

A part la silhouette, d’autres améliorations?

Nous avons intégré des éléments de sécurité et de confort de dernière génération. Comme le volant chauffant notamment.

Et la connectivité?

Le progrès se situe par exemple dans la carte sim embarquée. Elle permet de mettre à jour un système online en cas de besoin. Pour les plus gros changements, le passage chez le concessionnaire est toujours recommandé.

Aucun moteur électrique ou hybride n’est prévu?

La marque Seat poursuit un intense programme d’électrification, totale ou partielle. Mais cela doit se faire avec des modèles où cela a un sens. Notre contact avec les clients montre que l’Ateca n’a guère de potentiel dans ce sens. Pour respecter la moyenne de 95 g/km, nous comptons sur l’ensemble de notre offre, en cours d’évolution, avec des moteurs électriques, comme dans la nouvelle Leon ou le Tarraco.

Les principaux éléments nouveaux sont une adaptation aux dernières avancées dans la sécurité. Détection des obstacles, maintien de voie, etc. Les moteurs à essence sont le 1,0 l de 110 ch à boîte manuelle, le 1,5 l de 150 ch à boîte à double embrayage et le 2 l de 190 ch, également avec DSG et transmission intégrale 4Drive. Un diesel, le 2l TDI de 150 ch reste au programme pour ceux qui avalent des kilomètres.

Gil Egger