Choisir de bons pneus d’hiver

ÉQUIPEMENT • La saison froide approche. Voici le verdict des tests de pneumatiques d’hiver effectués par le TCS.

Le Touring club suisse (TCS) effectue des tests sévères sur les pneus d’hiver. Deux catégories ont été retenues, celle des voitures de classe moyenne, de type 255/55 R16 91H (BMW série 1, Renault Mégane, Citroën C3, etc.) et celle pour les SUV compacts, de type 255/55 R17 103 V (Ford Kuga, Audi Q3, etc.).

Cinq «très recommandés»

Dans la première catégorie, cinq marques obtiennent le label «très recommandé» pour leur équilibre et leur excellence sur neige et verglas: Bridgestone Blizzak LM005, Michelin Alpin 6, Dunlop Winter Sport 5, Hankook i*cept RS2 et Maxxis Premitra Snow WP6. Aucun de ces pneus ne suscite de réserves sur le sec.

Trois pneus ont été notés comme «recommandé sous réserve» ou «non recommandé». Le King Meiler Winter Tact W18 et le Tristar Snowpower HP sont soit peu fiables sur sol mouillé, sol sec et enneigé, soit qu’un bruit de roulement exagéré les écartent du palmarès. Le Semperit Speed-Grip 3 est recommandé avec réserve à cause de son comportement sur sol sec. Si d’autres pneus sont seulement recommandés, c’est pour la même raison. Or, ces dernières années, la météo a souvent été clémente. Ce sont: Falken Eurowinter HS01, Continental WinterContact TS860, Goodyear UltraGrip 9+, Sava Eskimo HP2, Toyo Observe S 944, Pirelli Cinturato Winter, Giti GitiWinter W1.

Dans la catégorie des SUV compacts, un seul atteint le niveau «très recommandé»: le Michelin Pilot Alpin 5. Un seul «recommandé avec réserve»: Semperit Speed-Grip 3 SUV. Les autres sont recommandés: ESA+Tecar Supergrip Pro, Goodyear UltraGrip Performance +, Dunlop Winter Sport 5 SUV, Vredestein Wintrac Pro, Nokian WR Snowproof, Bridgestone Blizzak LM005, Kleber Krisalp HP3, Pirelli Winter Sottozero 3, Cooper Discoverer Winter, Fulda Kristall Control SUV, Continental WinterContact TS 850 P. 